Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sécurité
1984 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Ronapreve reçoit une autorisation d’accès précoce pré-AMM pour prévenir la covid-19 chez les personnes à risques de forme grave
HAS, le 06/08/2021 : La HAS accorde une autorisation d’accès précoce pré-AMM à Ronapreve® (casirivimab et imdevimab) de Roche-Regeneron, pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Après l’avis positif de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et de sécurité de ce traitement, elle autorise son utilisation en prophylaxie préexposition ou post-exposition au SARS-CoV-2, chez des patients immunodéprimés qui ne sont pas protégés malgré une vaccination complète. […].
Grippe : mise en garde sur les effets potentiels indésirables du Relenza
Caducee.net, le 27/01/2000 : Le laboratoire GlaxoWellcome-France a décidé jeudi, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'envoyer aux 150.000 médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens d'officine une lettre d'information sur les précautions d'emploi relatives au Relenza (zanamivir) pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive. […].
Point d’information : bouteille d’oxygène à usage médical
Caducee.net, le 12/11/2008 : A la suite de l’inflammation d’une bouteille d’oxygène à usage médical survenu dans le service de neurologie de l’hôpital de Creil, l’Afssaps souhaite rappeler les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de bouteilles d’oxygène à usage médical avec robinet manodétendeur intégré et apporter des informations générales sur ce produit de santé. […].
IntraLinks annonce un partenariat avec SAFE-BioPharma ; la société fournira des capacités d'identité numérique grâce à ses solutions pour les sciences de la vie
PR Newswire, le 12/05/2010 : NEW YORK, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- IntraLinks, le plus important fournisseur de solutions d'échanges d'informations critiques, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec SAFE-BioPharma, l'association à but non lucratif qui a créé et qui gère la norme de signature et d'identité numérique SAFE-BioPharma(R) destinée à l'industrie pharmaceutique et au secteur de la santé. Les utilisateurs d'IntraLinks, parmi lesquels on compte les 10 organisations de recherche sous contrat, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques les plus importantes au monde, pourront à présent utiliser l'identité numérique SAFE-BioPharma pour la signature de documents. Elles peuvent améliorer l'efficacité des essais cliniques en signant des documents avec une référence SAFE qui offre une sécurité additionnelle et une vitesse supérieure, éliminant le besoin d'imprimer sur papier les recueils de cas et d'autres documents. […].
La Technologie STERRAD d'ASP approuve par l'AFS-SAPS pour l'inactivation complète des prions
PR Newswire, le 29/04/2010 : PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- La société Advanced Sterilization Products (ASP) a annoncé aujourd'hui que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), est sur le point d'approuver les systèmes STERRAD(R) NX(TM) et STERRAD(R) 100NX(TM), de stérilisation à basse température par gaz plasma de peroxyde d'hydrogène pour l'inactivation totale des prions. […].
AstraZeneca choisit Box pour encourager tous ses employés à collaborer sur les contenus
Box, le 27/01/2015 : « L'innovation technologique fait partie de la culture d'AstraZeneca, et la collaboration et la mobilité sont au premier plan de notre stratégie », a déclaré David Smoley, Directeur des systèmes d'information chez AstraZeneca. « Box est devenue une référence dans son secteur et nous nous sommes tournés vers elle afin d'offrir toujours plus d'efficacité, de sécurité et de simplicité à tous nos employés. » […].
Prélèvement du rein sur donneur vivant : coelioscopie versus chirurgie « à ciel ouvert »
ANAES, le 06/10/2004 : Cette évaluation montre que si le prélèvement rénal cœlioscopique chez le donneur vivant apparaît comme une alternative viable par rapport au prélèvement « à ciel ouvert », des études ultérieures sont nécessaires afin de renforcer les preuves de sécurité et d'efficacité de cette technique et d'en déterminer les conséquences économiques. Compte tenu de l'expérience accumulée avec le prélèvement « à ciel ouvert », cette technique reste le standard de référence. […].
Imprivata exhorte les hôpitaux à abandonner le téléavertisseur
Imprivata, le 22/04/2016 : Imprivata® (NYSE : IMPR), la société de sécurité informatique des soins de santé, a lancé aujourd'hui la campagne #DitchPageBoy sur les médias sociaux en vue de mettre en avant les risques associés à la dépendance à l'égard des téléavertisseurs pour communiquer au sein d'un hôpital. Par le biais d'une série de vidéos ironiques présentant Page Boy, un type agaçant, intrusif et inefficace qui crée toutes sortes de problèmes pour les professionnels des soins de santé et leurs patients, Imprivata se moque de l'absurdité de l'utilisation des téléavertisseurs obsolètes en 2016. […].
Sécurité informatique : la CNAMTS épinglée par la CNIL
Caducee.net, le 28/02/2018 : A la suite de contrôles réalisés sur le« SNIIRAM » (Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie), la commission nationale informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de renforcer la sécurité informatique de cette base de données. La CNAMTS dispose de 3 mois pour se mettre en conformité et pallier aux manquements à la loi Informatique et Libertés qu'elle a pu constater. […].
Le SB8, candidat biosimilaire du bévacizumab validé en phase 3
SAMSUNG BIOEPIS, le 08/10/2019 : Dans une étude de phase 3, le SB8 a fait preuve d’une efficacité équivalente en matière de risque relatif du taux de réponse global (TRG) par rapport au médicament de référence du bévacizumab AVASTIN® i chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non squameux récidivant ou métastasique. La sécurité, la pharmacocinétique et l’immunogénicité étaient également comparables. […].
Un avertisseur portable pour faire respecter la distanciation sociale
PRNEWSWIRE, le 15/05/2020 : MODÈNE, Italie, 15 mai 2020 /PRNewswire/ -- Safe Spacer™ est un dispositif portable léger qui aide les employés et les visiteurs à respecter les distances de sécurité, ce qui permet aux lieux de travail et aux espaces publics de rouvrir et de fonctionner en toute tranquillité d'esprit. […].
Cannabis thérapeutique : l’Académie de Pharmacie déplore le manque de rigueur scientifique de l’expérimentation en cours
Académie de Pharmacie, le 25/11/2020 : Alors que le cadre réglementaire visant à sécuriser l’expérimentation de l’usage du cannabis thérapeutique vient tout juste d’être fixé par les autorités sanitaires, l’Académie nationale de Pharmacie tire la sonnette d’alarme et s’inquiète du manque de rigueur scientifique de l’expérimentation qui ne prévoit pas à ce stade la mise en place d’essais cliniques randomisés en double insu. L’académie doute également de la qualité des produits utilisés dont l’absence de concentration cible les rend peu compatibles avec les exigences de sécurité qui incombent aux médicaments. […].
PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients
Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].
Frexalimab : des résultats prometteurs à 48 semaines pour le traitement de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 17/04/2024 : Le frexalimab, un anticorps anti-CD40L développé par Sanofi, continue de montrer un potentiel significatif dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente, selon les derniers résultats d'un essai de phase II. Présentés récemment au Congrès annuel de l’American Academy of Neurology, ces résultats mettent en avant l'efficacité et la sécurité de ce traitement potentiel. […].
L'ANSM inflige 8 millions d'euros d'amendes à des laboratoires pharmaceutiques pour non-respect des stocks de sécurité
Caducee.net, le 27/09/2024 : En réponse à la montée des ruptures de stock de médicaments en France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a intensifié ses mesures de contrôle et sanctionne désormais plus sévèrement les laboratoires pharmaceutiques qui ne respectent pas leurs obligations. En 2023, l'agence a imposé des sanctions financières atteignant près de 8 millions d'euros, un chiffre bien supérieur aux amendes des années précédentes. […].
Hausse du ticket modérateur : les syndicats dénoncent une menace pour l'accès aux soins
Caducee.net, le 17/10/2024 : Le projet gouvernemental d'augmenter le ticket modérateur de 30% à 40% pour les consultations médicales suscite une vive opposition des syndicats de médecins. Cette mesure, prévue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, est perçue comme une atteinte au principe de solidarité du système de santé français. […].
La pratique de la plongée sous-marine n'entraîne pas de complication neurologique à long terme
Caducee.net, le 12/12/2000 : Sous réserve d'un suivi strict des règles de sécurité, une pratique intensive de la plongée en air comprimé ne présente pas de risque neurologique à long terme, indique une étude publiée dans la revue Neurology. […].
Insuffisance cardiaque : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont généralement bien tolérés à des doses élevées
Caducee.net, le 22/01/2001 : Beaucoup de patients avec une insuffisance cardiaque ne reçoivent pas d'IEC ou à des doses trop faibles, rappelle une étude publiée dans Archives of Internal Medicine. Cependant, la tolérance et le profil de sécurité des IEC montrent qu'ils peuvent être utilisés à des doses élevées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. […].