Dyslexie : une nouvelle piste génétique
Une équipe de recherche vient d'identifier un gène qui est très vraisemblablement un gène de susceptibilité pour le développement de la dyslexie.
Cette découverte est présentée par Cope et collaborateurs et a été publiée le 16 février sur le site de l'American Journal of Human Genetics. Les chercheurs ont mené une analyse génétique auprès de 300 familles du Pays de Galles et de l'ouest de l'Angleterre chez lesquelles au moins un enfant était dyslexique.
Le Professeur Julie Williams et le Professeur Michael O'Donovan expliquent que leur travail a permis de mettre en avant le gène "KIAA0319" en tant que gène de susceptibilité dans le développement de la dyslexie. Ils ajoutent que ce travail est une première étape dans la compréhension du rôle du gène dans la maladie et dans la recherche de nouvelles voies thérapeutiques. En effet, il faudra tout d'abord s'attacher à découvrir la fonction de ce gène, qui est aujourd'hui inconnue. Les chercheurs savent néanmoins qu'il est exprimé dans le cerveau.
Source : Cardiff University, Am. J. Hum. Genet., 76:581-591, 2005
Descripteur MESH : Dyslexie , Recherche , Travail , Analyse génétique , Angleterre , Cerveau , Compréhension , Enfant , Génétique , Maladie , Pays de Galles , Rôle