Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur
Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur.
La sensation de douleur est la résultante soit d’une excitabilité des nerfs nociceptifs afférents, soit de changements dans la proprioception des stimuli sensoriels, en particulier dans l’épine dorsale de la moelle épinière.
Les prostaglandines sont reconnues depuis longtemps comme médiateurs centraux de la douleur et de l’inflammation, mais on connaît mal leur rôle au niveau cellulaire et moléculaire.
Ulrich Zeilhofer et son équipe de l’institut pour la toxicologie et la pharmacologie clinique à Erlangen en Allemagne, se sont intéressés particulièrement à ce qui se passait au niveau de l’épine dorsale de la moelle épinière, un des premiers lieux d’intégration synaptique de la douleur.
Les chercheurs ont travaillé sur le rat et réalisé des expériences cellulaires et moléculaires sur les neurones de la région de l’épine dorsale de la moelle épinière. Ils ont testé les actions provoquées dans les neurones de cette région par différentes prostaglandines en réponse à des stimuli sensoriels.
Les résultats ont montré que PGE2 supprimait de manière spécifique la neurotransmission des inhibiteurs glycinergiques à la surface de l’épine dorsale, à des concentrations très faibles (de l’ordre du nanomolaire) via un mécanisme post-synaptique impliquant l’activation d’un récepteur ‘PG-like’ EP2 et la protéine kinase A.
Selon les auteurs, la découverte du mécanisme moléculaire par lequel PGE2 sensibilise la voie d’intégration de la douleur, pourrait aider à développer de nouveaux analgésiques en supprimant les effets indésirables des médicaments classiques à base d’aspirine.
Source : Nature Neuroscience 10 décembre 2001, Publication électronique avancée
Descripteur MESH : Prostaglandines , Douleur , Transmission synaptique , Glycine , Signaux , Neurones , Allemagne , Analgésiques , Électronique , Pharmacologie , Pharmacologie clinique , Proprioception , Rôle , Sensation , Toxicologie