Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 1009 à 1027
Pronostic à court terme d’un accident ischémique transitoire aigu
Caducee.net, le 13/12/2000 : Les personnes victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) ont un risque important d’accident vasculaire cérébral ou d’autres complications graves 90 jours après le diagnostique d’AIT. C’est le résultat d’une étude épidémiologique conduite par des neurologues de l’Université de Californie à San Francisco et parue dans le JAMA. […].
Risques liés à un pontage coronarien chez les patients sous dialyse
Caducee.net, le 13/12/2000 : Une étude américaine parue dans Circulation montre que les patients sous dialyse subissant un pontage coronarien ont un risque postopératoire plus élevé de complications et de décès comparé aux autres patients. […].
Cancer du sein : deux marqueurs biologiques pour évaluer les risques de récidive
Caducee.net, le 04/04/2000 : Deux marqueurs biologiques permettraient d'évaluer le risque de récidive du cancer du sein. Le suivi de ces marqueurs pourrait éviter le recours à la chimiothérapie adjuvante post-opératoire chez certaines patientes. Ces conclusions ont été présentées au cours du Congrès Annuel de l'American Association for Cancer Research. […].
Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].
Une consommation modérée d’alcool peut réduire la mortalité après un infarctus
Caducee.net, le 18/04/2001 : Après un infarctus aigu du myocarde, ceux qui avaient l’habitude dans l’année précédant leur accident cardiaque de consommer modérément de l’alcool présentent un risque de décès plus faible, comparé à ceux qui n’en consommaient pas. Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
Le point sur les pollens en vacances après un répit dû aux récents conditions climatiques déplorables
Caducee.net, le 25/07/2000 : Le dernier Bulletin Allergo-pollinique, édité le 21 juillet dernier par le réseau national du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RSNA), indique que si les conditions météo « lamentables » ont permis un répit pour les allergiques, le retour du soleil et de la chaleur aboutira à une remontée du risque allergique sur les régions au nord d'une ligne Bordeaux-Besançon. […].
THS et prévention des évènements coronariens sur un terrain à risque
Caducee.net, le 03/07/2001 : Quel est l'impact du traitement hormonal substitutif (THS) sur l'incidence des nouveaux évènements coronariens ? D'après une publication dans les Annals of Internal Medicine, un THS de courte durée pourrait augmenter le risque de récidive alors qu'il diminue lorsque le traitement est de longue durée. […].
Sensibiliser le public sur les signes de l’accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 15/01/2003 : La méconnaissance du public des symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) est un handicap majeur pour une meilleure prise en charge de cette urgence, rappelle une nouvelle étude. Dans ce travail les auteurs montrent que ces signes sont cependant de mieux en mieux connus du public, au contraire des facteurs de risque de l’AVC. […].
Plus d'enfants, plus de risque
Caducee.net, le 18/02/2003 : Selon les données de deux études britanniques, les parents de famille nombreuse auraient un risque cardiovasculaire accru. […].
Les apolipoprotéines plutôt que le cholestérol
Caducee.net, le 28/02/2003 : Le dosage des apolipoprotéines pourrait avoir une meilleure valeur prédictive que le LDL-cholestérol dans l’évaluation du risque cardiovasculaire, selon les auteurs d’une revue publiée dans le Lancet. […].
Susceptibilité génétique au cancer du sein : mieux évaluer la chirurgie prophylactique
Caducee.net, le 03/07/2003 : Les réductions du risque associées à la chirurgie prophylactique pourraient être sous-estimées ou surestimées. Plusieurs biais peuvent en effet modifier les évaluations déjà réalisées, selon les conclusions d’une étude parue dans le Journal of The National Cancer Institute. […].
FA, AVC et warfarine : et après les essais cliniques ?
Caducee.net, le 25/11/2003 : Les essais cliniques ont clairement montré que la warfarine permettait de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique chez les patients avec une fibrillation auriculaire (FA). Une nouvelle étude indique que ces bénéfices persistent en dehors des essais cliniques. […].
L'hémoglobine C protège des formes sévères de paludisme
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude parue aujourd'hui dans Nature montre que les porteurs de l'hémoglobine C (HbC) ont moins de risques de développer une forme grave de paludisme à Plasmodium falciparum. Cet avantage est significatif chez les hétérozygotes (HbAC) et encore davantage chez les homozygotes (HbCC) où la réduction du risque de forme grave est de 93 %. […].
Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne
Caducee.net, le 20/11/2001 : Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre. […].
La bivalirudine supérieure à l'héparine à la phase aiguë de l'IDM
Caducee.net, le 30/11/2001 : Un essai randomisé détaille l'intérêt de la bivalirudine (hirulog) dans la prise en charge des patient à phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM) avec une élévation du segment ST. Chez ces patients traités par streptokinase, la bivalirudine réduit le risque de récidive précoce d'infarctus par rapport à l'héparine. […].
Estrogènes et incontinence
Caducee.net, le 23/02/2005 : Des traitements hormonaux substitutifs (THS) de la ménopause par estrogènes seuls ou estrogènes plus progestatif sont associés à une augmentation du risque d'incontinence, révèle une étude américaine. […].
Le lait diminuerait les risques de cancer du colon
Caducee.net, le 13/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude finlandaise publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition sur la consommation de produits laitiers et l’incidence des cancers du colon et du rectum. Le lait et ses dérivés diminueraient de plus de la moitié les risques de cancer colorectal, en revanche les produits laitiers fermentés augmenteraient le risque de cancer colorectal. […].
Echec des greffes de cellules hématopoïétiques : les différences alléliques entre le donneur et le receveur n'ont pas toutes la même valeur
Caducee.net, le 20/12/2001 : La réussite d'une greffe de cellules souches hématopoïétique dépend des différences entre les allèles des systèmes HLA du donneur et receveur. Dans le dernier NEJM, Petersdorf et al. ont étudié la relation entre les différences de séquences HLA et le risque d'échec de la greffe. Les différences identifiables par une analyse sérologique sont apparues plus importantes que celles qui reposent uniquement sur une différence de séquence nucléique. […].