Le point sur les pollens en vacances après un répit dû aux récents conditions climatiques déplorables
Le dernier Bulletin Allergo-pollinique, édité le 21 juillet dernier par le réseau national du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RSNA), indique que si les conditions météo « lamentables » ont permis un répit pour les allergiques, le retour du soleil et de la chaleur aboutira à une remontée du risque allergique sur les régions au nord d'une ligne Bordeaux-Besançon.
Selon les experts du RNSA, les conditions climatiques déplorables qu’a connues la France ces derniers jours ont apporté un répit, le risque allergique n’est aujourd’hui élevé qu’en Bretagne, dans les pays de Loire, en Midi-Pyrénées et en Auvergne.
Les pollens de graminées y sont et seront encore bien présents, les records se trouvant sur Dinan, la Ferté-Macé, Saint Brieuc, Pontivy.
En revanche, les taux de pollens de châtaigner et d’urticacées n’ont que très peu d’incidence sur le risque allergique.
Finalement, les régions méditerranéennes seront les seules à disposer d'un risque allergique faible. Par contre, les forts taux de moisissures ainsi que les pics de pollution par l'ozone peuvent provoquer une aggravation du risque allergique.
Source : RNSA.
Descripteur MESH : Vacances , Réseau , Risque , France , Ozone