Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 1027 à 1045
Les décès par homicide sont plus fréquents chez les patients psychiatriques
Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude nationale danoise a examiné les causes de décès chez les patients qui avaient été admis à l'hôpital avec un trouble psychiatrique. Globalement, les résultats montrent que, comparé à la population générale, le risque d'être victime d'un homicide est six fois plus élevé pour ces patients. Les décès par accident et suicide sont également plus fréquents. […].
Lien établi entre la pollution atmosphérique et les malformations cardiaques du nouveau né
Caducee.net, le 31/12/2001 : Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence une relation entre deux composés polluants de l’air et la survenue d’anomalies cardiaques chez les nouveaux nés. L’ozone et le monoxyde de carbone semblent augmenter le risque d’un facteur deux à trois, de naissances d’enfants souffrant de pathologies cardiaques sévères, d’après une étude qui paraît dans le journal américain d’épidémiologie. […].
Bêta-bloquant en péri-opératoire et réduction de la mortalité
Caducee.net, le 02/08/2005 : Un traitement bêta-bloquant péri-opératoire est associé à une réduction de la mortalité hospitalière, montre une nouvelle étude menée sur des patients qui ont bénéficié d'une chirurgie non cardiaque. Ces résultats publiés dans la dernière édition du NEJM indiquent que le bénéfice est visible chez les patients à risque. […].
Les effets comparés de l’arrêt et de la réduction de la consommation de tabac
Caducee.net, le 28/09/2005 : Les gros fumeurs peuvent réduire leur risque de cancer du poumon s’ils réduisent leur consommation de moitié, d’après une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Cet effet est visible chez des personnes qui fument plus de 15 cigarettes par jour. […].
Hypolipémiants et cancer colorectal : pas d’effet marqué
Caducee.net, le 14/01/2006 : Les hypolipémiants paraissent sans effet sur le risque de cancer colorectal, indique l’analyse d’une cohorte de 132000 hommes et femmes. […].
Quel rôle joue exactement l’acide folique dans le cancer colorectal ?
Caducee.net, le 27/04/2006 : Des nouveaux travaux indiquent que de faibles concentrations sériques en acide folique pourraient être associées à une réduction du risque de cancer colorectal. D’un autre côté, d’autres études montraient une relation inverse. […].
Un bilan sur les stents enrobés et métalliques
Caducee.net, le 15/09/2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].
Des études montrent que le test de cancer du sein MammaPrint(R) est bénéfique pour les patients faisant partie du régime de traitement personnalisé
PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches démontrent que le test pronostique du cancer du sein MammaPrint(R) a été mis en place avec succès dans le processus de diagnostic chez les patientes atteintes de cancer du sein, dans des hôpitaux communautaires aux Pays-Bas. Les résultats de MammaPrint(R) ont permis de classer jusqu'à un tiers des patientes dans des catégories de risque différentes par rapport aux outils d'évaluation de risque actuellement utilisés. Dans la plupart des cas, cela pourrait conduire à une réduction du recours à la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont été publiés dans le numéro de décembre de The Lancet Oncology. […].
Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde
Caducee.net, le 27/05/2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].
Le prasugrel réduit de façon significative la prévalence des crises cardiaques nouvelles ou récurrentes en cas de crise ou durant le traitement à long terme de patients ayant subi une ICP, comparativement au clopidogrel
PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Une sous-analyse de l'essai clinique TRITON-TIMI 38 a révélé que le traitement par prasugrel, comparativement au traitement par clopidogrel, réduisait de façon significative le risque de crises cardiaques nouvelles ou récurrentes (7,4 pour cent par rapport à 9,7 pour cent, P < 0,0001), que les crises cardiaques se soient produites lors d'une procédure de dilatation des artères connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP), ou de façon spontanée pendant la phase d'entretien à long terme. L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est déroulé à Munich, en Allemagne. […].
Une étude mondiale démontre que la majorité des femmes atteintes d'ostéoporose n'ont pas conscience des risques accrus de fractures qu'elles encourent
PR Newswire, le 15/09/2008 : MONTRÉAL, September 15 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude longitudinale mondiale sur l'ostéoporose chez les femmes (GLOW, de l'anglais Global Longitudinal study of Osteoporosis in Women) ont démontré que 55 % des femmes diagnostiquées ostéoporotiques ne pensent pas qu'elles encourent un plus grand risque de fractures que le reste des femmes. Cette dernière étude de GLOW, réalisée auprès de plus de 60 000 femmes âgées de plus de 55 ans, a été présentée aujourd'hui au 30e Congrès annuel de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) (Société américaine de recherche sur la pathologie osseuse et minérale). […].
Le traitement combiné à dose unique par inhibiteur du SRA/amlodipine procure aux patients une meilleure protection cardiovasculaire que le traitement combiné par inhibiteur SRA/diurétique
PR Newswire, le 08/12/2008 : BÂLE, Suisse, December 8 /PRNewswire/ -- Les résultats finaux d'ACCOMPLISH, la première étude visant à comparer l'efficacité des traitements combinés à dose unique par médicaments contre l'hypertension pour réduire les événements cardiovasculaires, ont démontré que le traitement combiné de l'inhibiteur du système rénine-angiotensine (SRA)-benazépril avec l'amlodipine besylate réduisait de 20 % les événements cardiovasculaires chez les patients à haut risque souffrant d'hypertension par rapport au traitement combiné benazépril/hydrochlorothiazide (HCT)(1). […].
L’alcool en quantité modérée prévient les risques de démence parmi les séniors
Caducee.net, le 25/01/2002 : Une étude néerlandaise semble montrer que la consommation modérée d’alcool constitue un facteur de diminution du risque de démence parmi les plus de 55 ans, quelque soit la nature de la boisson absorbée. Les résultats sont présentés dans la revue The Lancet datée du 26 janvier. […].
Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes
Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].
Café et hypertension : un lien minime
Caducee.net, le 25/03/2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].
Vers une classification génétique de la maladie de Crohn
Caducee.net, le 24/04/2002 : Il a été montré que des mutations du gène NOD2 pouvaient augmenter le risque de maladie de Crohn. Même si la fonction précise de ce gène est encore obscure, deux nouvelles études indiquent que l'étude du génotype NOD2 peut aider à définir et classer différentes formes de maladie de Crohn. […].
Mortalité cardiovasculaire : la mesure de la pression artérielle pulsée remise en question ?
Caducee.net, le 24/05/2002 : Selon une très large étude parue dans le dernier JAMA la pression artérielle (PA) pulsée serait moins discriminante que les mesures de PA systolique et diastolique pour évaluer le risque cardiovasculaire. […].
VIH : les trithérapies peuvent réduire de 80 % l’incidence de la tuberculose
Caducee.net, le 17/06/2002 : Les bénéfices des antirétroviraux sur le risque de tuberculose paraissent évidents d’après une récente étude conduite en Afrique du Sud. En effet, les trithérapies permettent de réduire de 80 % le nombre de cas de tuberculose chez les patients infectés par le VIH. Encore faudrait-il que les patients africains puissent disposer d’un accès à ces médicaments. […].