La bivalirudine supérieure à l'héparine à la phase aiguë de l'IDM
Un essai randomisé détaille l'intérêt de la bivalirudine (hirulog) dans la prise en charge des patient à phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM) avec une élévation du segment ST. Chez ces patients traités par streptokinase, la bivalirudine réduit le risque de récidive précoce d'infarctus par rapport à l'héparine.
Ces résultats paraîtront demain dans le Lancet. Cet essai randomisé a été conduit par Harvey White (Green Lane Hospital, Auckland) et des collaborateurs internationaux.
Près de 17.000 patients à la phase aiguë de l'IDM ont participé à l'essai. Après tirage au sort, ils ont été traités par bivalirudine ou héparine (bolus IV puis perfusion de 48 heures) en plus du traitement standard par streptokinase.
Le critère principal de comparaison était les décès à 30 jours et les critères secondaires incluaient les récidives d'IDM et les hémorragies.
La mortalité à 30 jours était similaire dans les deux groupes (10,8 % dans le groupe bivalirudine versus 10,9 % dans le groupe héparine). Résultat plus marquant, le risque de récidive précoce d'infarctus était réduit de 30 % avec la bivalirudine comparé à l'héparine.
Par ailleurs, les hémorragies graves ou intracérébrales n'étaient pas plus fréquentes avec la bivalirudine. Toutefois, les complications hémorragiques moins sévères étaient plus rares avec l'héparine.
L'anticoagulation avec la bivalirudine apporte donc des bénéfices par rapport à l'héparine non fractionnée dans cette catégorie de patients. "La relation bénéfice/risque de la bivalirudine comparé à l'héparine a montré une réduction du risque de récidive précoce d'infarctus et suggère globalement un risque plus bas de décès, infarctus et AVC non fatal au prix d'une augmentation relativement faible du risque de complication hémorragique modérée", concluent les auteurs. "La bivalirudine devrait être considérée comme une nouvelle option de traitement anticoagulant chez les patients avec un infarctus du myocarde traité avec la streptokinase".
Source : Lancet 2001:358:1855-63
Descripteur MESH : Héparine , Infarctus , Risque , Patients , Récidive , Streptokinase , Infarctus du myocarde , Myocarde , Accident vasculaire cérébral , Mortalité , Perfusion