FA, AVC et warfarine : et après les essais cliniques ?
Les essais cliniques ont clairement montré que la warfarine permettait de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique chez les patients avec une fibrillation auriculaire (FA). Une nouvelle étude indique que ces bénéfices persistent en dehors des essais cliniques.
Est-ce que les résultats des essais cliniques peuvent être transposés à une pratique médicale courante ? C’est à cette question que répondent Go et al dans le dernier JAMA en mesurant l’effet de la warfarine dans la prévention du risque embolique chez les patients avec une FA non valvulaire.
Leur analyse concerne 25341 personne.années de suivi chez plus de 13500 patients avec une FA et faisant l’objet d’une prise en charge médicale traditionnelle.
Le risque embolique était réduit de 50 à 60 % chez les patients sous warfarine comparé à l’absence de warfarine dans le traitement. Le risque de décès était plus faible de 31 %.
Le risque d’hémorragie intracrânienne était faible bien qu’il soit plus élevé avec la warfarine (0,46 vs 0,23 pour 100 personne.années).
Source : JAMA. 2003; 290:2635.
Descripteur MESH : Essais , Warfarine , Accident vasculaire cérébral , Risque , Patients , Fibrillation auriculaire