Susceptibilité génétique au cancer du sein : mieux évaluer la chirurgie prophylactique
Les réductions du risque associées à la chirurgie prophylactique pourraient être sous-estimées ou surestimées. Plusieurs biais peuvent en effet modifier les évaluations déjà réalisées, selon les conclusions d’une étude parue dans le Journal of The National Cancer Institute.
Les femmes porteuses de mutations BRCA1 et BRCA2 ont un risque plus élevé de cancer du sein et de l’ovaire. De précédentes études ont montré qu’une mastectomie prophylactique bilatérale était associée à une réduction de 85 % à 100 % du risque de cancer du sein. L’ovariectomie prophylactique a été associée à une réduction similaire du risque.
Hester Klaren et Matti Rookus (Netherlands Cancer Institute, Amsterdam) expliquent dans leur article que de telles études comportent un nombre non négligeable de biais potentiels. Ces biais, détaillés dans leur article, doivent être mieux pris en considération, estiment les auteurs. Les biais mis en avant par les auteurs ne remettent pas en question le bénéfice de ces chirurgies prophylactique en terme de réduction du risque. Cependant, ils induisent une incertitude sur la valeur réelle de ce bénéfice.
Source : Klaren HM, van't Veer LJ, van Leeuwen FE, Rookus MA. Potential for bias in studies on efficacy of prophylactic surgery for BRCA1 and BRCA2 mutation. J Natl Cancer Inst 2003;95:941–7.
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Génétique , Risque , Femmes , Incertitude , Mastectomie , Mutation