THS et prévention des évènements coronariens sur un terrain à risque
Quel est l'impact du traitement hormonal substitutif (THS) sur l'incidence des nouveaux évènements coronariens ? D'après une publication dans les Annals of Internal Medicine, un THS de courte durée pourrait augmenter le risque de récidive alors qu'il diminue lorsque le traitement est de longue durée.
L'objectif de l'étude présentée par Grodstein et al. était de décrire, en fonction de la durée d'un THS, la fréquence des évènements coronariens graves chez des femmes ménopausées.
Pour ce faire, les auteurs ont utilisé les données de la Nurses' Health Study et plus précisément celles de 2.489 infirmières ménopausées avec un antécédent d'infarctus du myocarde ou une athérosclérose documentée. Ce groupe a été suivi entre 1976 et 1996.
Tous les deux ans, les participantes étaient interrogées sur l'utilisation d'un THS et sur leur état de santé, en plus d'un examen des dossiers médicaux.
Par rapport à celles qui n'avaient jamais été sous THS, celles qui avaient suivi un THS pendant moins d'un an voyaient leur risque d'événement coronarien augmenter : risque relatif = 1,25 ( IC 95 % = 0,78-2,00).
La tendance était inversée chez celles où la durée du traitement était au moins de deux ans. Le risque relatif était de 0,38 (IC 95 % = 0,22-0,66). Ces résultats étaient ajustés en fonction de plusieurs facteurs confondants.
De plus, les auteurs n'ont pas noté de différence selon le traitement utilisé : estrogènes seuls ou estrogènes + progestatifs.
Globalement, le risque relatif de nouvel épisode coronarien majeur était de 0,65 (0,45-0,95) chez les femmes qui avaient été sous THS, par rapport à celles qui ne l'avaient jamais été.
Source : Ann Intern Med 2001;135:1-8.
Descripteur MESH : Risque , Incidence , Récidive , Femmes , Athérosclérose , Dossiers médicaux , État de santé , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Santé