Echec des greffes de cellules hématopoïétiques : les différences alléliques entre le donneur et le receveur n'ont pas toutes la même valeur
La réussite d'une greffe de cellules souches hématopoïétique dépend des différences entre les allèles des systèmes HLA du donneur et receveur. Dans le dernier NEJM, Petersdorf et al. ont étudié la relation entre les différences de séquences HLA et le risque d'échec de la greffe. Les différences identifiables par une analyse sérologique sont apparues plus importantes que celles qui reposent uniquement sur une différence de séquence nucléique.
Deux types de polymorphismes des séquences HLA-A, -B et –C ont été étudiés. Les premiers sont les polymorphismes qui sont détectables par une sérologie; appelés "antigen mismatches", ces incompatibilités antigéniques sont considérées comme prépondérantes dans les phénomènes de rejet. La deuxième catégorie est définie sous le terme "allelle mismatches" (mésappariement allélique) c'est à dire que les différences sont seulement identifiables par une comparaison de la séquence nucléique des allèles.
L'objectif était de mieux définir la relation entre ces deux formes de polymorphisme et le risque d'échec de la prise de greffe. Les auteurs ont pour cela séquencé les allèles HLA-A, -B et –C de 471 patients (non apparentés aux donneurs) qui bénéficiaient d'une allogreffe de moelle osseuse.
Ils ont ainsi montré qu'un seul mésappariement allélique n'augmentait pas le risque d'échec, contrairement à un seul mésappariement antigénique. Le risque était aussi plus élevé "lorsque le receveur était homozygote pour un mésappariement d'un allèle HLA de classe I ou lorsque le donneur avant deux mesappariements de classe I ou plus".
Ces résultats indiquent donc que les mesappariements antigéniques visibles par la sérologie sont des indicateurs plus fiables du risque de rejet que les différences détectables seulement par l'analyse de la séquence nucléique. Par ailleurs, la présence d'un seul mésappariement allélique pur ne semble pas compromettre le succès de la greffe.
Source : NEJM 2001;345:1794-800.
Descripteur MESH : Cellules , Risque , Allèles , Cellules souches , Sérologie , Homozygote , Moelle osseuse , Patients