Le lien entre les fractures de la hanche et les benzodiazépines n’est pas confirmé
Une étude française parue dans le Bristish Medical Journal montre que l’utilisation de benzodiazépines par les personnes de plus de 65 ans n’augmente pas, en général, le risque de fracture de la hanche. Toutefois, l’exposition à au moins deux de ces médicaments augmente ce risque.
Le rôle des benzodiazépines dans l’augmentation du risque de fracture de la hanche est controversé, aussi le Dr N. Moore et ses collaborateurs ont voulu savoir s'il existe une relation entre l'utilisation des benzodiazépines et l'augmentation du risque de fracture de la hanche. Pour ce faire, les auteurs ont conduit une étude cas-témoin concernant des patients de plus de 65 ans admis en 1996-97 aux urgences de deux hôpitaux bordelais pour une fracture de la hanche suite à une chute non associée à un accident de la circulation, à un cancer ou à une agression (patients cas, n=245). Les sujets ‘cas’ ont été appariés à 817 témoins en fonction de l’âge, du sexe et de la semaine d’admission. Les témoins étaient des patients âgés admis pour une maladie aiguë dans les mêmes hôpitaux que les sujets ‘cas’.
L’utilisation de benzodiazépines (déterminée à partir de questionnaires, de dossiers médicaux ou d’échantillons sanguins prélevés au moment de l’admission à l’hôpital) n’est pas associée à une augmentation du risque de fracture de la hanche (odds ratio = 0,9, IC 95 % = 0,5-1,5).
Toutefois, l’utilisation d’au moins deux benzodiazépines augmente le risque de fracture de la hanche, mais il faut noter que ce risque a été déterminé à partir de questionnaires ou de dossiers médicaux mais pas par analyse de sang.
En ce qui concerne l’utilisation d’un seul médicament, seul le lorazepam est significativement associé à une augmentation du risque de fracture de la hanche (odds ratio = 1,8 ; IC 95 % = 1,1-3,1).
En conclusion, excepté le cas du lorazepam, la présence de benzodiazépines dans le plasma n’est pas associée à une augmentation du risque de fracture de la hanche.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 704-708
Descripteur MESH : Hanche , Benzodiazépines , Fractures de la hanche , Risque , Personnes , Patients , Dossiers médicaux , Hôpitaux , Questionnaires , Maladie , Rôle , Sang , Sexe , Urgences