Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4731 résultats triés par date
affichage des articles n° 3205 à 3223
De nouveaux chiffres sur la mortalité pédiatrique
Caducee.net, le 26/03/2005 : La revue médicale anglaise The Lancet vient de publier dans ces colonnes une étude qui présente les estimations les plus précises jamais réalisées sur les principales causes de mortalité chez les enfants dans le monde. Plus de 70 % des 10,6 millions de décès d'enfants dans le monde chaque année sont attribuables à six causes : pneumonie (19%), diarrhée (18%), paludisme (8%), sepsis ou pneumonie néonatale (10%), naissance avant le terme (10%) et asphyxie à la naissance (8%). […].
Surcharge pondérale : l'épidémie s'intensifie chez les enfants
Caducee.net, le 12/12/2001 : L'épidémie de surpoids a encore gagné du terrain chez les enfants américains. Une nouvelle enquête épidémiologique montre que certaines catégories de la population sont plus touchées, notamment les enfants afro-américains et ceux d'origine hispanique. Les auteurs de cette enquête soulignent que les origines de cette épidémie sont multiples et nécessitent des solutions diverses et conjointes. […].
Syndrome métabolique : la localisation des graisses a son importance
Caducee.net, le 13/04/2005 : La distribution et la localisation des graisses chez les hommes et les femmes sont associées au syndrome métabolique, y compris chez les personnes de poids normal. […].
L’anastrozole plus efficace que le tamoxifène dans le cancer du sein précoce de la femme ménopausée
Caducee.net, le 13/12/2001 : C’est ce qui ressort des premiers résultats d’une large étude multicentrique menée par le professeur Michael Baum, de l’University College Hospital à Londres, qui présentait ses travaux devant la réunion annuelle sur le cancer du sein à San Antonio (EU) lundi dernier. L’anastrozole (ou Arimidex), un inhibiteur de l’aromatase, semblerait réduire la récidive du cancer du sein chez les femmes ménopausées de près de 20% par rapport au tamoxifène, habituellement employé. […].
Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque
Caducee.net, le 14/12/2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].
Les infections par le VRS chez l'adulte
Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS. […].
VIH : l'application des recommandations relatives aux enfants n'a pas été immédiate
Caducee.net, le 16/05/2005 : On retrouve souvent un court délai entre la mise sur le marché d'un nouveau traitement contre le VIH chez l'enfant et son emploi en pratique courante, selon les conclusions d'une étude américaine. […].
Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés
Caducee.net, le 17/05/2005 : Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays. […].
Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel
Caducee.net, le 18/05/2005 : L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005. […].
Cancer du sein : l'activité physique a un effet positif sur la survie
Caducee.net, le 25/05/2005 : Les femmes avec un cancer du sein qui pratiquent une activité physique au moins équivalente à une heure de marche par semaine ont une meilleure survie que celles qui ont une activité plus faible. […].
Concertation interministérielle en faveur de la prévention du VIH chez les jeunes
Caducee.net, le 19/12/2001 : Ce matin s’est tenue une table ronde au ministère de l’éducation nationale réunissant les associations des parents d’élèves et celles concernées par la lutte contre le sida, autour des ministres de l’éducation nationale et de la santé, Jack Lang et Bernard Kouchner. C’est à l’initiative du ministre délégué à la santé que J. Lang a organisé cette concertation qui vise à renforcer la prévention du VIH et l’éducation affective et sexuelle des jeunes, dans un contexte où l’on constate une reprise des pratiques sexuelles à risques et une espèce de confusion des idées sur la prévention. […].
Pontage contre stent
Caducee.net, le 26/05/2005 : Une large étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine a comparé la survie à trois ans chez des patients porteurs de lésions coronaires pluritronculaires et qui ont été traités par pontage coronarien ou pose d'un stent. Les résultats montrent une supériorité du pontage en terme de taux de survie à trois ans. […].
Le glaucome parmi la communauté hispanique américaine
Caducee.net, le 19/12/2001 : La prévalence du glaucome est plus importante qu’on ne le pensait chez les personnes américaines d’origine hispanique, comprise entre celle des blancs et celle des noirs. Elle augmente cependant plus rapidement selon l’âge que dans les autres groupes ethniques. Le glaucome est la principale cause de cécité bilatérale. […].
Les bienfaits cardiovasculaires du vin rouge enfin expliqués?
Caducee.net, le 20/12/2001 : Le ‘French paradox’, ainsi appelé par les britanniques pour caractériser l’apparente protection cardiovasculaire conférée par le vin chez les français par rapport aux anglais, vient peut-être d’être expliqué par une équipe de recherche londonienne. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols présents dans la peau du raisin, inhibaient la production de l’endothéline-1, un peptide à l’origine de la vasoconstriction. Consommé avec modération, le vin rouge, et non le blanc ou le rosé, aurait enfin dévoilé les origines de ses bienfaits cardioprotecteurs. […].
Syndrome de la guerre du Golfe : de nouvelles données
Caducee.net, le 14/06/2005 : Une étude publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine indique que seulement quelques pathologies pourraient être associées à un déploiement sur le terrain au cours de la guerre du Golfe. […].
Pour un traitement optimal du diabète gestationnel
Caducee.net, le 20/06/2005 : Les résultats d'un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM mettent en avant les avantages d'une prise en charge efficace du diabète gestationnel : une réduction marquée de la fréquence des complications périnatales a été clairement identifiée. […].
Certains papillomavirus humains persistants sont des marqueur prédictifs du cancer du col
Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semble montrer un lien étroit entre la persistance des infections à papillomavirus et l’incidence des lésions cervicales. Les chercheurs mettent en évidence que les femmes infectées avec les types 16 et 18 des papillomavirus sont plus sujettes à des modifications du col de nature précancéreuses. […].
L’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) améliore le pronostic des greffes vasculaires chez les hémodialysés
Caducee.net, le 28/12/2001 : Selon une étude américaine publiée dans American Journal of Kidney diseases, les patients sous hémodialyse utilisant un inhibiteur de l’ACE apparaissent protégés des complications artério-veineuses après une greffe vasculaire PTFE. […].