Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel
L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005.
Brain et collaborateurs décrivent les effets secondaires associés aux protocoles testés dans cet essai randomisé multicentrique. L'essai RAPP-01 (Reposant sur des Arguments Pronostiques et Prédictifs) a comparé l'efficacité de deux traitements auprès de 627 femmes âgées de 18 à 70 ans atteintes d'un cancer du sein et pour lesquelles le risque de récidive était élevé. Les patientes étaient prises en charge dans 11 centres de soins français entre 1999 et 2003. Les protocoles de chimiothérapie testés étaient la combinaison doxorubicine et docétaxel ou doxorubicine et cyclophosphamide.
L'essai a été interrompu avant son terme initial après deux décès liés au traitement et un cas de perforation intestinale avec péritonite chez des patientes avec neutropénie fébrile, toutes dans le bras de traitement doxorubicine et docétaxel. L'incidence des neutropénies fébriles était plus élevée dans ce groupe (40,8%) que dans le groupe doxorubicine et cyclophosphamide (7,1%).
Source : JAMA. 2005; 293:2367-2371
Descripteur MESH : Doxorubicine , Tumeurs du sein , Association , Essai clinique , Cyclophosphamide , Bras , Femmes , Incidence , Neutropénie , Perforation intestinale , Péritonite , Récidive , Risque , Soins