Pour un traitement optimal du diabète gestationnel
Les résultats d'un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM mettent en avant les avantages d'une prise en charge efficace du diabète gestationnel : une réduction marquée de la fréquence des complications périnatales a été clairement identifiée.
Cet essai présenté par le groupe d'étude ACHOIS (Australian Carbohydrate Intolerance Study in Pregnant Women) avait pour objectif de clarifier les modalités du dépistage et du traitement du diabète gestationnel dans un contexte ou les recommandations de consensus peuvent faire défaut.
L'essai randomisé a été conduit auprès de 1000 parturientes (24-34 semaines de grossesse) qui présentaient un diabète gestationnel : 510 ont bénéficié de soins de routine (sans traitement du diabète) et 490 ont reçu des conseils alimentaires avec suivi glycémique et insuline si nécessaire. Les résultats montrent que le taux de complications périnatales sérieuses était largement plus faible dans le groupe intervention (1%) que dans le groupe contrôle (4%), soit un risque relatif ajusté de 0,33 (IC95%=0,14-0,75, P=0,01). Le taux de césarienne était identique dans les deux groupes. Les données du suivi à trois mois des patientes étaient également en faveur du groupe intervention, ajoutent les auteurs.
Source : NEJM 2005; 352:2477-2486.
Descripteur MESH : Diabète , Diabète gestationnel , Césarienne , Consensus , Grossesse , Insuline , Recommandations de consensus , Risque , Soins