Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés
Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays.
Cette étude vient d'être publiée dans la revue anglaise The Lancet. Elle porte sur 194 essais randomisés (145000 patientes) sur la chimiothérapie adjuvante et le traitement hormonal pour la prise en charge du cancer du sein. Les auteurs apportent ici les effets visibles 10 et 15 ans après le traitement. Brièvement, leurs conclusions sur les effets à 15 ans confirment et les bénéfices visibles après cinq ans.
Selon les propos du Pr Sarah Darby qui a participé à l'étude : "Pour les femmes d'âge moyen avec un cancer du sein sensible aux hormones, six mois de chimiothérapie à base d'anthracycline et cinq ans de tamoxifène diminuent de moitié le risque de décès lié à la maladie sur le long terme". Elle ajoute que cet effet marqué sur la mortalité explique la diminution rapide des taux de décès par cancer du sein dans des pays tels que le Royaume-Uni et les USA. "C'est l'analyse la plus importante sur des résultats d'essais randomisés dans n'importe quel type de cancer", ajoute Darby.
Source : Lancet 2005; 365: 1687–1717
Descripteur MESH : Essais , Tumeurs du sein , Femmes , Hormones , Maladie , Mortalité , Risque , Tamoxifène