Pontage contre stent
Une large étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine a comparé la survie à trois ans chez des patients porteurs de lésions coronaires pluritronculaires et qui ont été traités par pontage coronarien ou pose d'un stent. Les résultats montrent une supériorité du pontage en terme de taux de survie à trois ans.
Hannan et collaborateurs ont utilisé les données de deux importants registres de l'Etat de New York qui comprenaient plus de 37000 patients qui avaient bénéficié d'un pontage coronarien et plus de 22000 qui avaient reçu la pose de stents. Le taux de mortalité et de procédure de revascularisation a été mesuré dans les deux groupes après trois ans.
"Les taux de survie étaient significativement plus élevés chez les patients qui ont bénéficié d'un pontage coronarien que chez les patients qui avaient reçu un stent et dans tous les sous-groupe anatomique étudiés", écrivent les chercheurs. Le risque relatif de décès à long terme, en faveur du pontage, pouvait atteindre 0,64 (IC95%=0,56-0,74). Le taux de revascularisation était également bien plus faible dans le groupe pontage.
Source : NEJM 2005;352:2174-2183
Descripteur MESH : Survie , Patients , Taux de survie , Mortalité , New York , Risque