Cancer du sein : l'activité physique a un effet positif sur la survie
Les femmes avec un cancer du sein qui pratiquent une activité physique au moins équivalente à une heure de marche par semaine ont une meilleure survie que celles qui ont une activité plus faible.
Michelle Holmes (Brigham and Women's Hospital and Harvard Medical School, Boston) et ses confrères ont examiné les réponses de 2987 infirmières de la Nurses' Health Study qui avaient reçu un diagnostic de cancer du sein entre 1984 et 1998. Le suivi a duré jusqu'en 2002.
La mortalité par cancer du sein a été mesurée en fonction du niveau d'activité physique (metabolic equivalent task (MET) hours rapporté par les patientes. Les résultats montrent clairement un risque relatif de décès plus faible lorsque le niveau d'activité physique est plus élevé.
"Il a été estimé que les femmes diminuent leur activité physique d'environ deux heures par semaine après un diagnostic de cancer du sein, avec une diminution plus forte chez les obèses, et que moins d'un tiers des patientes soignées participent à des exercices physique à hauteur des recommandations établies", écrivent les auteurs. "Les femmes avec un cancer du sein qui suivent les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention pour tous les américains avec un exercice physique d'intensité modérée pendant 30 minutes par jour ou plus pendant cinq jours par semaine pourraient vivre plus longtemps", concluent-ils.
Source : JAMA. 2005; 293:2479-2486
Descripteur MESH : Physique , Tumeurs du sein , Femmes , Survie , Diagnostic , Boston , Exercice physique , Mortalité , Risque