Médulloblastome : la polychimiothérapie postopératoire donne des résultats prometteurs
Une étude parue dans le NEJM revient sur la prise en charge du médulloblastome chez le jeune enfant. Elle montre qu'un protocole de chimiothérapie après exérèse chirurgicale offre de bons résultats dans le cas de médulloblastomes sans métastase.
Rutkowski et al rappellent dans leur article que le médulloblastome est associé à un mauvais pronostic chez les jeunes enfants. De plus, les troubles cognitifs consécutifs à la radiothérapie postopératoire sont fréquents. Ces auteurs ont mené un essai sur l'évaluation d'un traitement postopératoire par chimiothérapie IV exclusive (cyclophosphamide, vincristine, méthotrexate, carboplatine et étoposide) et méthotrexate intraventriculaire.
Au total, 43 enfants sont entrés dans l'essai. Chez les 31 patients sans métastase macroscopique, le taux de survie à cinq ans était de 77,8 % tandis qu'il était de 38 % en cas métastases. Enfin, les mesures de QI ont montré que l'effet toxique du traitement sur les fonctions cognitives était moindre que celui lié à un traitement postopératoire par irradiation.
Source : NEJM 2005; 352:978-986
Descripteur MESH : Médulloblastome , Enfant , Méthotrexate , Carboplatine , Cyclophosphamide , Étoposide , Patients , Pronostic , Qi , Radiothérapie , Survie , Taux de survie , Troubles cognitifs , Vincristine