Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Prostate
361 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Un nouveau marqueur pronostique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 10/10/2002 : Un groupe de recherche vient de montrer que la protéine EZH2 est surexprimée dans les cancers de la prostate métastatiques et hormonorésistants. Ces travaux indiquent que cette surexpression est associée à un mauvais pronostic. […].
Pas de thé vert contre le cancer de la prostate
Caducee.net, le 03/03/2003 : Malgré les bénéfices supposés du thé vert, une étude conduite par des chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester montre que le thé vert n’est pas un traitement efficace pour le cancer de la prostate à un stade avancé. […].
Doxazosine + finastéride pour l’hypertrophie bénigne de la prostate
Caducee.net, le 18/12/2003 : La combinaison doxazosine + finastéride permet de réduire sérieusement la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate, indique une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. Elle donne de meilleurs résultats que la prise séparée des deux molécules. […].
Pour un traitement conservateur du cancer de la prostate
Caducee.net, le 04/05/2005 : Des données sur les vingt dernières années apportent de nouvelles informations sur le traitement du cancer de la prostate localisé traité par privation androgénique ou observation. Dans le cas des tumeurs de bas grade, le risque de décès à vingt ans apparaît faible. […].
Un nouveau modèle pour le risque de cancer de la prostate
Caducee.net, le 22/04/2006 : Des chercheurs de l’université du Texas ont développé un nouveau modèle théorique afin d’évaluer le risque individuel de cancer de la prostate. Leur étude vient de faire l’objet d’une publication dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Le soleil semble associé à une réduction de la mortalité par cancer du sein et cancer du colon
Caducee.net, le 08/04/2002 : Une large enquête américaine menée par le National Cancer Institute montre que la mortalité par cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate ou du colon est plus faible dans les zones les plus ensoleillées. Une association similaire a été retrouvée entre l'exposition au soleil pendant les activités professionnelles et les cancers du sein et du colon. […].
Un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 08/04/2002 : Une recherche anglaise met en évidence le rôle probable du gène TIG-1 (Tarazotène-Induced Gene 1) en tant que suppresseur de tumeur dans le cancer de la prostate. Son absence d’activité serait directement lié à la propagation de ce cancer. Les résultats sont publiés dans le Journal of National Cancer Institute par Chun Jing et al (Université de Liverpool, GB). […].
Her-2, un marqueur de pronostic clinique indépendant dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude norvégienne indique que l’expression du proto-oncogène Her-2 est un facteur indépendant de pronostic du cancer de la prostate localisé, et qu’il améliore la qualité du diagnostic de son évolution, comparé aux autres facteurs de pronostic biochimiques, comme l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les résultats sont publiés dans la revue International Journal of Cancer. […].
Le lycopène sérique est associé à une diminution du risque de cancer prostatique
Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine multicentrique cas/contrôle révèle que les hommes avec des taux sanguins élevés de lycopène, un caroténoïde, ont un risque abaissé de cancer de la prostate. Publiés dans le journal américain d’épidémiologie, les résultats montrent qu’entre les plus hauts et les plus bas taux de lycopène, le risque est réduit de 35%, et que parmi les noirs les concentrations sont plus faibles. […].
Un test permettant de prédire la sévérité du cancer de la prostate
Caducee.net, le 17/06/2002 : Si le score de Gleason permet de déterminer le degré d’avancement du cancer de la prostate, il ne permet pas en revanche d’estimer son agressivité en terme de diffusion métastatique. Un test sanguin basé sur le rapport des concentrations de 2 marqueurs, la cathepsine B et la stéfine A, semble susceptible de discerner les cancers plus ou moins invasifs à un même stade d’avancement de la maladie. […].
Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie
Caducee.net, le 06/01/2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].
Foresee Pharmaceuticals annonce que le dernier patient a passé sa visite dans le cadre de l'étude de phase 3, avec 25 mg de LMIS (fp-001), pour traiter le cancer avancé de la prostate
Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd., le 26/11/2018 : TAIPEI, Taïwan, 26 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd. (6576.TWO), a annoncé aujourd'hui que tous les patients ont finalisé l'essai multicentrique, multinational, de phase 3, du FP-001/LMIS (suspension injectable de leuprolide mésylate) de 25 mg, une formulation sous-cutanée de trois mois, prête à l'emploi, pour traiter le cancer avancé de la prostate. […].
Des programmes interactifs d'aide à la décision pour les patients
Caducee.net, le 05/09/2001 : Un groupe d'étude anglais a évalué l'intérêt d'outils interactifs d'aide à la décision destinés aux patients. Ces outils fournissent des informations sur le traitement hormonal substitutif ou sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. A la fois bien perçus par les patients et les médecins, ces programmes multimédias limitent les risques de conflits quant à la décision à prendre et permettent aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix du traitement. […].
Finastéride et apparition de cancer de la prostate
Caducee.net, le 01/07/2003 : Le finastéride inhibe la 5 alpha-reductase et pourrait réduire le risque de cancer prostatique. Un article publié en avance sur le site du New England Journal of Medicine présente les données d’un large essai mené sur cette molécule. La réduction du risque de cancer de la prostate est visible mais les effets indésirables et les risques associés ne doivent pas être négligés. […].
Dosage du PSA : revoir les valeurs seuil à la baisse ?
Caducee.net, le 24/07/2003 : Le dosage du PSA est largement employé pour le dépistage du cancer de la prostate. Une nouvelle étude suggère toutefois que les recommandations actuelles doivent être revues. Selon les conclusions d’un article paru dans le dernier NEJM, la valeur seuil pour une biopsie devrait être abaissée de 4,1 ng/ml à 2,6 ng/ml. […].
Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].
Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen
Caducee.net, le 17/12/2001 : Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer. […].
Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate
Caducee.net, le 05/09/2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].