Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Prostate
360 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Le cancer de la prostate
E.Faure, L.Baene, le 15/10/2002 : Prostate : volumineuse glande à sécrétion externe et interne appartenant à l'appareil génital masculin, située sous la vessie, au confluent des voies génitales et urinaires, traversée par l'urètre et incomplétement entourée par les sphincters striés. (Dictionnaire de la médecine, Médecine-Sciences Flammarion, 7ème édition) […].
Cancer de la prostate : la découverte de marqueurs urinaires pourrait ouvrir la voie à un diagnostic précoce non invasif
Caducee.net, le 04/07/2023 : L’entreprise de biotechnologie Rarecells Diagnostics, spécialisée dans la mise au point de test de diagnostic précoce du cancer vient de publier dans la revue Cancers une découverte qui pourrait bien ouvrir la voie à la mise au point de test de diagnostic précoce non invasif du cancer de la prostate. […].
Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant
Caducee.net, le 04/12/2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].
La Klinik für Prostata-Therapie (Clinique pour la thérapie de la prostate)se trouve désormais dans le Centre médical de Heidelberg : un espace plus grand consacré aux thérapies protégeant la prostate
PR Newswire, le 05/11/2008 : HEIDELBERG, Allemagne, November 5 /PRNewswire/ -- Les nouveaux locaux de la Heidelberger Klinik für Prostata-Therapie sont désormais installés dans le Centre médical de Heidelberg. Cet ancien hôpital, situé près de la Clinique Ludolf-Krehl au 56a de la Bergheimer Strasse, a été transformé en Centre de compétences médicales. L'extérieur comme l'intérieur du bâtiment ont été aménagés de manière à répondre au mieux aux besoins des patients, qui bénéficient de conseils personnalisés ainsi que de soins médicaux d'une grande qualité et faisant appel aux techniques les plus modernes. Notons que le bâtiment, accessible aux handicapés, se distingue également par un design et des couleurs spécialement conçus pour la clinique. Celle-ci occupe à présent tout l'étage supérieur ainsi que la terrasse au toit qui l'entoure. […].
Cancer de la prostate : vers des antinéoplasiques tissus-spécifiques
Caducee.net, le 02/11/2000 : Des chercheurs des laboratoires Merck ont développé une molécule de doxorubicine modifiée de façon à cibler spécifiquement les tissus prostatiques. Les premiers résultats de cette molécule, étudiée sur la souris, paraissent encourageants. […].
Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes
Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].
Cancer de la prostate, TEP et 11C-Acetate
Caducee.net, le 07/04/2003 : La tomographie à émission de positons (TEP) a offert des progrès certains en imagerie médicale. Selon de nouvelles données, le 11C-Acetate est un traceur particulièrement intéressant pour la détection des récidives des cancers prostatiques. […].
Cancer de la prostate : une étude de phase 3 donne des résultats préliminaires positifs pour LMIS 25 mg
Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd., le 21/02/2019 : Le critère d'efficacité principal correspond au pourcentage de sujets chez lesquels on observe une inhibition de la testostérone sérique (≤ 50 ng/dl) au 28e jour et du 28e au 168e jour chez la population en intention de traiter (ITT). Le critère d'efficacité cible visait à ce que la limite inférieure de l'intervalle de confiance (IC) bilatéral à 95 % pour l'inhibition soit supérieure à 90 %. […].
Un gène impliqué dans le risque athéromateux semble associé au cancer de la prostate
Caducee.net, le 16/09/2002 : Une recherche américaine montre un lien entre un gène de susceptibilité à l’athérogenèse et certains cas de cancers de la prostate. Une analyse épidémiologique basée sur la prédisposition familiale au cancer de la prostate, indique que certaines mutations de MSR1 (macrophage scavenger receptor 1) sont associées aux risques de développer un cancer de la prostate et qu’elles ont pour origine des processus inflammatoires liés à des infections de la prostate. […].
Communiqué de l'AEU sur le dépistage du cancer de la prostate
PR Newswire, le 16/04/2009 : ARNHEM, Pays-Bas, April 16 /PRNewswire/ -- L'Association Européenne d'Urologie (AEU) a pris en compte les informations scientifiques récemment publiées, issues d'études randomisées sur le dépistage du cancer de la prostate (Schröder et al, NEJM 2009). Après la publication des résultats de l'Étude Randomisée Européenne sur le Dépistage du Cancer de la Prostate)- European Randomised Study for Screening of Prostate Cancer (ERSPC) - l'AEU a présenté dans un communiqué sa position concernant le dépistage du cancer de la prostate en Europe, ainsi que les actions que devront menerlesprofessionnels et les autorités de santé. […].
Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate
PR Newswire, le 18/03/2009 : STOCKHOLM, Suède, March 18 /PRNewswire/ -- Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate. […].
Le test Oncotype DX® et l'oncologie de précision : Les nouvelles données présentées à l’ESMO continuent à démontrer l’approche réussie de Genomic Health pour comprendre la biologie de la tumeur
Genomic Health, Inc., le 29/09/2014 : Les données d’une étude de validation clinique supplémentaire sur le cancer de la prostate1 confirment que le Score génomique de la prostate (GPS) fourni par le test du cancer de la prostate de l’Oncotype DX est un indicateur important de l’agressivité de la maladie au moment du diagnostic, sur la base d’une évaluation des biopsies de la tumeur et fournit des informations, outre les facteurs de risque actuellement disponibles. En particulier, cette nouvelle étude confirme que l’Oncotype DX est un indicateur de la pathologie adverse de la biopsie, tel que précédemment démontré dans une étude de validation2 publiée, et démontre la capacité du test à prédire le risque de récidive après l’intervention chirurgicale. […].
Nouvelles données sur l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® , avant et après une chimiothérapie
Janssen, le 21/03/2015 : Les données présentées lors du 30e Congrès de l’Association européenne d’urologie (EAU) évaluent davantage l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® (acétate d’abiratérone), avant et après une chimiothérapie, pour traiter le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) […].
Mise en évidence d’un gène lié à une forme héréditaire du cancer de la prostate
Caducee.net, le 21/01/2002 : Un consortium de chercheurs américains, suédois et finlandais, vient de découvrir dans un locus présumé être de susceptibilité au cancer de la prostate (locus HPC1), des mutations dans la gène de la ribonucléase L (RNASEL), retrouvées parmi les membres de deux familles avec des cas de cancers de la prostate. RNASEL est situé sur le chromosome 1 et son produit intervient dans la régulation de la prolifération cellulaire et de l’apoptose. La ribonucléase L pourrait être également un suppresseur de tumeur. […].
Un gène retrouvé muté dans près de trois quarts des cancers de la prostate
Caducee.net, le 21/12/2001 : Le gène KLF6 (Kruppel-like factor 6) est un gène retrouvé délété ou muté dans plus de 75% des cas de cancers de la prostate étudiés par l’équipe de Scott Friedman, de la Mount Sinaï School of Medicine (New York, EU). Les expériences fonctionnelles in vitro sembleraient indiquer que KLF6 serait un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate. […].
PSA : toujours la question de la valeur seuil
Caducee.net, le 03/08/2005 : Abaisser la valeur seuil actuelle de concentration d'antigène prostatique spécifique (PSA) pour recommander une biopsie de la prostate pourrait entraîner l'exposition de millions d'hommes à des procédures médicales potentiellement dangereuses, sans preuve que cette mesure abaissera le taux de mortalité par cancer de la prostate, d'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Première réunion multidisciplinaire européenne sur les cancers urologiques
PR Newswire, le 22/10/2007 : ARNHEM, Pays-Bas, October 22 /PRNewswire/ -- La première réunion multidisciplinaire européenne sur les cancers urologiques (European Multidisciplinary Meeting on Urological Cancers - EMUC) intitulée « Embracing Excellence in Prostate and Kidney Cancer » (Choisir l'excellence dans les cancers de la prostate et du rein) se déroulera du 2 au 4 novembre 2007 à Barcelone, en Espagne. […].
Les directives cliniques de l'American Urological Association (AUA) reconnaissent la cryothérapie à titre d'option de traitement pour les patients atteints du cancer de la prostate
PR Newswire, le 21/05/2008 : YOKNEAM, Israël, et PLYMOUTH MEETING, Pennsylvanie, May 21 /PRNewswire/ -- Galil Medical, leader mondial en cryothérapie, a annoncé aujourd'hui que l'American Urological Association a présenté les directives cliniques concernant les énoncés des meilleures pratiques pour la cryothérapie de la prostate. Les directives énoncent que la cryoablation est une option de traitement pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate cliniquement localisé de tout stade, et que la cryoablation de sauvetage est une option de traitement pour les hommes n'ayant pas répondu à la radiothérapie. […].