Un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate

Une recherche anglaise met en évidence le rôle probable du gène TIG-1 (Tarazotène-Induced Gene 1) en tant que suppresseur de tumeur dans le cancer de la prostate. Son absence d’activité serait directement lié à la propagation de ce cancer. Les résultats sont publiés dans le Journal of National Cancer Institute par Chun Jing et al (Université de Liverpool, GB).

Les chercheurs ont comparé, par une technique soustractive, l’expression des gènes exprimés dans des lignées de cellules cancéreuses de cancers de la prostate et ceux exprimés aux sein de cellules normales (PNT-2).

Il est apparu que le gène TIG-1 (codant pour un récepteur de l’acide rétinoïque) a été exprimé dans toutes les cellules normales étudiées et seulement dans quatre des 51 tissus cancéreux testés.

La fonction anti-tumorale de TIG-1 a été confirmée lorsque des cellules tumorales ont été transfectées avec le cDNA de TIG-1 et qu’il a été observé in vitro et in vivo sur les cellules malignes PC-3M, une réduction significative de la progression tumorale et de la tumorigénicité des cellules transfectées.

Les auteurs font de TIG-1 un nouveau gène candidat suppresseur de tumeur dans le cancer de la prostate.

Source : JNCI 3 avril 2002;94(7):482-90

PI

Descripteur MESH : Prostate , Tumeurs de la prostate , Recherche , Rôle , Cellules , Gènes , Tissus

Recherche scientifique: Les +