Dosage du PSA : revoir les valeurs seuil à la baisse ?
Le dosage du PSA est largement employé pour le dépistage du cancer de la prostate. Une nouvelle étude suggère toutefois que les recommandations actuelles doivent être revues. Selon les conclusions d’un article paru dans le dernier NEJM, la valeur seuil pour une biopsie devrait être abaissée de 4,1 ng/ml à 2,6 ng/ml.
Cet article pose le problème de la validité de l’emploi du dosage de PSA dans des situations où l’ensemble d’une population dépistée ne peut bénéficier d’une biopsie de la prostate. Ce biais « de vérification » affecte à la fois la sensibilité et la spécificité du dosage de PSA.
En utilisant un modèle mathématique pour corriger ce biais, les auteurs de cet article expliquent que la valeur seuil de 4,1 ng/ml souvent retenue pour décider d’une biopsie fait que l’on passe à coté de 82 % des cancers prostatiques chez les moins de 60 ans et de 65 % des cancers prostatiques chez les sujets plus âgés. Une valeur seuil plus faible comme 2,6 ng/ml pourrait être envisagée notamment chez les moins de 60 ans.
Source : N Engl J Med 2003 ; 349:335-342
Descripteur MESH : Biopsie , Prostate , Tumeurs de la prostate , Population