Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prostate

361 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Evaluation de la radiothérapie conformationnelle avec escalade de dose dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 06/05/2007 : Selon une étude, la radiothérapie conformationnelle avec protocole d’escalade de dose utilisée dans le cancer de la prostate est associée à une meilleure survie sans progression comparée à la radiothérapie conformationnelle sans escalade de dose. On observe cependant une augmentation du risque de toxicité au niveau du rectum. […].

Le CTMM devient l'un des plus grands partenariats du monde entre le secteur public et le secteur privé dans la recherche médicale traductionnelle

PR Newswire, le 04/08/2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, August 4 /PRNewswire/ -- Avec l'approbation finale aujourd'hui d'un projet de recherche sur le cancer de la prostate, le CTMM néerlandais (de l'anglais Center for Translational Molecular Medicine ou Centre de médecine moléculaire traductionnelle) annonce l'achèvement du financement de 265 millions d'euros pour la recherche médicale traductionnelle (du laboratoire au chevet du patient), faisant ainsi du CTMM l'un des plus grands partenariats au monde entre le secteur public et le secteur privé. Ce point clé dans le développement de l'organisation entérine les Pays-bas comme étant l'une des premières destinations mondiales de la recherche biomédicale traductionnelle. […].

Mise au point d'inhibiteurs de métalloprotéases impliquées dans les processus de métastase et d'angiogenèse

Caducee.net, le 11/07/2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à synthétiser un puissant inhibiteur sélectif de deux gélatinases humaines. Selon leurs résultats qui paraîtront dans l'édition du 19 juillet du Journal of American Chemical Society, cet inhibiteur présente des propriétés comparables à l'inhibiteur naturel de ces deux enzymes. Les applications potentielles concernent notamment le traitement des cancers du sein et de la prostate selon les auteurs. […].

Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate

Caducee.net, le 04/03/2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].

La protection contre le cancer renforcée par l'exposition aux UV

PR Newswire, le 23/09/2009 : VELDHOVEN, Pays-Bas, September 23 /PRNewswire/ -- Une exposition régulière et modérée aux UV contribuerait à la protection contre les cancers du sein, de la prostate, du colon et du rectum (cancer colorectal), ainsi que contre les lymphomes non hodgkiniens (l'une des deux formes de cancers des noeuds lymphoïdes). Une équipe de scientifiques néerlandais menée par Han von der Rhee du groupe clinique de Haager « Hagaziekenhuis » et de l'Université de Rotterdam ont abouti à cette conclusion dans une étude qui vient d'être publiée dans le magazine spécialisé « European Journal of Cancer Prevention ». Dans leur article, Han von der Rhee et ses collègues mentionnent également le fait que la perception qu'a le public des effets de l'exposition aux UV est en décalage par rapport aux connaissances scientifiques actuelles. « Le travail des chercheurs néerlandais montre une nouvelle fois que l'exposition aux UV a une influence positive sur la santé humaine. Les risques potentiels liés à la surexposition sont bien connus du grand public. Mais d'un autre côté, les effets bénéfiques sur la santé d'une exposition modérée aux UV à l'extérieur ou en cabine ne sont pas assez présents dans les informations accessibles au public, explique Ad Brand de Sunlight Research Forum (SRF). » […].

Végétaux et cancer : une vraie révolution

APRIFEL, le 01/01/2000 : Faut-il encore le répéter ? Une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de cancer (en particulier du colon, du poumon, de la prostate et du sein). […].

Végétaux et cancer : une vraie révolution

APRIFEL, le 01/01/2000 : Faut-il encore le répéter ? Une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de cancer (en particulier du colon, du poumon, de la prostate et du sein). […].

Le centre de chirurgie robotique des HCL s’offre un second robot pour la chirurgie colorectale et l’évaluation scientifique

Caducee.net, le 19/12/2018 : Le centre de chirurgie robotique du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL vient de se doter d’un second robot chirurgical de dernière génération le « da Vinci Xi ». Si le premier robot en service concernait principalement des interventions en urologie comme l’ablation de la prostate ou d’un rein, le second permettra à des patients souffrant de maladies colorectales de profiter des dernières avancées technologiques en robotique chirurgicale. […].

La FDA accorde le statut de découverte capitale à un test sanguin permettant de diagnostiquer des tumeurs cérébrales inaccessibles

PRNEWSWIRE, le 03/01/2023 : LONDRES, 3 janvier 2023/PRNewswire/-- Datar Cancer Genetics Inc. a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le titre « Breakthrough Device Designation » à « TriNetra™-Glio », un test sanguin destiné à faciliter le diagnostic des tumeurs cérébrales. Il s’agit du troisième test de la société à avoir reçu la désignation de « découverte capitale » de la FDA américaine. Les tests de détection précoce du cancer du sein et de la prostate sont devenus les premières biopsies liquides à recevoir la désignation Breakthrough Device Designation. […].

NeoTract annonce la publication des résultats à cinq ans de son étude pivot portant sur le Système UroLift®

NeoTract, Inc., le 01/07/2017 : Dans la publication, les auteurs concluent que les résultats à cinq ans de l’étude démontrent que le Système UroLift « a atteint son niveau de maturité en tant que norme de soins pour l’HBP ». […].

Cancer de la prostate: le profil protéique sanguin améliore son diagnostic

Caducee.net, le 17/10/2002 : Un test basé sur le profil protéique sanguin visualisé par spectrométrie de masse, permet de discriminer un bon nombre de cas de non-cancers prostatiques suspectés par la dosage du PSA sérique. Les premières évaluations de ce test ont permis de rendre négatif le diagnostic de cancer parmi un grand nombre de patients dont le taux de PSA était limite. Ce test, s’il était validé, apporterait un nouvel élément de diagnostic dans la décision de réaliser ou non une biopsie, bien souvent inutile. […].

Présentation de données de phase III positives au sujet du degarelix, un nouvel antagoniste de la GnRH

PR Newswire, le 27/03/2008 : MILAN, Italie, March 27 /PRNewswire/ -- Les données d'une étude de Phase III présentées au 23ème Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie démontrent que l'antagoniste de la GnRH réservé aux essais, le degarelix, a produit une réduction significative du taux de testostérone (1),(2) en l'espace de trois jours chez plus de 96% des patients participant à l'étude.(2) […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03/12/2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Clinique Pasteur, le 21/01/2016 : Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées

SFMPP, le 19/02/2021 : Les premières recommandations1 européennes sur le testing des gènes BRCA, émises à l’initiative de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée, viennent d’être publiées dans la revue européenne majeure en cancérologie « European Journal of Cancer ». […].

Nucletron dévoile ses innovations pendant ESTRO29

PR Newswire, le 10/09/2010 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 10, 2010 /PRNewswire/ -- Nucletron, un fournisseur leader de solutions révolutionnaires de radiothérapie pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd'hui un grand nombre d'innovations prometteuses pour le traitement de haute précision du cancer, qui seront dévoilées lors du salon ESTRO29 à Barcelone. La société exposera ses derniers développements de solutions de traitement du cancer à la fois pour la brachythérapie et pour la radiothérapie externe. […].

Pas de lien entre la vasectomie et le cancer de la prostate

Caducee.net, le 19/06/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude néo-zélandaise cas/contrôles, qui montre que même après 25 ans, le risque de cancer prostatique n’augmente pas avec la procédure de vasectomie. Les résultats publiés dans le dernier numéro du JAMA contredisent des études précédentes publiées dans les années 90. […].

Les mardis de l'Académie 9 Avril 2002 14h30

Académie Nationale de médecine, le 09/04/2002 : Tolérance orthostatique après vol spatial et simulation d’impesanteur par alitement prolongé […].

Les plus