Un nouveau marqueur pronostique du cancer de la prostate

Un groupe de recherche vient de montrer que la protéine EZH2 est surexprimée dans les cancers de la prostate métastatiques et hormonorésistants. Ces travaux indiquent que cette surexpression est associée à un mauvais pronostic.

Ces résultats viennent d’être publiés dans l’édition de la revue Nature du 10 octobre. En réalisant un profil d’expression génique de patients avec un cancer de la prostate métastatique, Varambally et al. montrent que la protéine EZH2 (enhancer of zeste homolog 2) est surexprimée. Par ailleurs, il a été montré que les sujets avec un cancer localisé avaient un plus mauvais pronostic en cas de surepression de EZH2.

Un mécanisme d’action proposé est que EZH2 est un répresseur de la transcription de certains gènes. Si les produits de ces gènes inhibent le développement tumoral, leur répression par EZH2 peut accélérer la progression de la tumeur et les évènements métastatiques.

En conclusion, une mauvaise régulation de l’expression de cette protéine est donc vraisemblablement impliquée dans la progression du cancer de la prostate, estiment les auteurs. De plus, EZH2 pourrait devenir un marquer utile pour évaluer le risque d’évolution vers une forme métastatique.

Source : Nature 2002 ;419 :624-9

SR

Descripteur MESH : Prostate , Pronostic , Recherche , Gènes , Tumeurs de la prostate , Patients , Risque

Recherche scientifique: Les +