Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate
Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics.
Des chercheurs néerlandais ont étudié 139 familles où 66 mutations BRCA2 différentes étaient identifiées. Ils ont mesuré l'incidence des cancers chez les personnes qui avaient 50% de chance d'être porteurs de la mutation, soit 1811 personnes. Le risque de cancer a ensuite été comparé à celui attendu dans la population générale.
Les auteurs ont noté un excès de risque pour le cancer du pancréas (risque relatif 5,9; IC95%=3,2-10,0) et le cancer de la prostate (risque relatif 2,5; 1,6-3,8). Des augmentations du risque de cancer des os et du pharynx ont été relevées mais doivent être confirmées, notent les chercheurs qui soulignent les très larges intervalles de confiance donnés à ces augmentations. Globalement, les augmentations étaient surtout significatives chez les hommes.
Source : J Med Genet 2005; 42:711–719. doi: 10.1136/jmg.2004.028829
Descripteur MESH : Risque , Pancréas , Hommes , Prostate , Tumeurs de la prostate , Tumeurs du sein , Personnes , Confiance , Incidence , Intervalles de confiance , Mutation , Pharynx , Population , Tumeurs osseuses