L’intérêt des protections de hanche reste discuté
Les protections externes de hanche ne permettraient pas de réduire le risque fracturaire dans une population âgée à risque, selon les conclusions d’une étude néerlandaise. Ces données soulignent encore une fois le caractère contradictoire des différentes enquêtes menées sur ce sujet.
Cette nouvelle étude a été publiée dans le JAMA du 16 avril. L’essai randomisé présenté par van Schoor et al a été mené sur 531 personnes de plus de 70 ans qui présentaient une faible densité minérale osseuse et qui étaient particulièrement exposées aux risques de chutes. L’efficacité de protections externes de hanche a été testée sur deux ans.
Globalement, les protections n’ont pas réduit le risque de fracture de la hanche avec 18 cas dans le groupe protection et 20 dans le groupe contrôle. Ces deux groupes étaient par ailleurs similaires, soulignent les auteurs.
L’efficacité des protections de hanche utilisées dans l’essai est donc remise en question, estiment les auteurs. Ils ajoutent aussi que l’intérêt de ces dispositifs n’est pas définitivement établi si l’on considère les conclusions divergentes des différents essais menés sur le sujet.
Source : JAMA. 2003;289:1957-1962.
Descripteur MESH : Hanche , Risque , Caractère , Population , Essais , Personnes