Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000
Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée.
Dans un article publié dans le Lancet du 11 septembre, Majid Ezzati (Harvard School of Public Health) et Alan Lopez (University of Queensland) décrivent comment ils ont mesuré les effets du tabac dans les pays riches et les pays en développement. Ces derniers comptent 90 % des 1,1 milliards de fumeurs dans le monde.
Selon les estimations de Ezzati et Lopez, 4,83 millions de décès peuvent être attribués au tabac en 2000. Les pays pauvres sont désormais autant touchés que les pays riches. Par ailleurs, on note une grande disproportion selon le sexe. En effet, 75 % des décès liés au tabac concernent des hommes et ce chiffre augmente jusqu’à 84 % dans les pays en développement.
Les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les fumeurs (1,7 millions de morts), suivi par la bronchopneumopathie chronique obstructive (un peu moins d’un million de morts) et le cancer du poumon avec 850.000 décès.
Source : Lancet 2003; 362: 847–52
Descripteur MESH : Tabagisme , Personnes , Hommes , Population , Tabac , Cause de décès , Poumon , Queensland , Sexe