La nabilone réduit les symptômes de dyskinésie induits par la levodopa dans la maladie de Parkinson
Selon une étude britannique, la nabilone, un agoniste des récepteurs aux cannabinoïdes, permet de diminuer la reprise de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le globus pallidus et donc de réduire la dyskinésie provoquée par la levodopa lors de la maladie de Parkinson (MP). Les résultats sont publiés dans la revue Neurology.
Le docteur J.M. Brotchie et son équipe (Manchester, GB) ont recruté neuf patients diagnostiqués pour une MP idiopathique et étant affectés par une dyskinésie stable induite par la levodopa pendant 25 à 50% de la journée. L’étude a consisté à évaluer chez ces patients l’effet de la nabilone, de manière randomisée et en double aveugle, avec placebo.
Deux administrations de nabilone ont été effectuées à deux semaines d’intervalle, 12 heures et une heure avant la reprise de levodopa chez les patients sevrés de ce médicament la veille.
La nabilone a considérablement réduit la dyskinésie induite par la levodopa, comparée au placebo. La valeur médiane de dyskinésie totale après le traitement levodopa/nabilone a été de 17, comparée à 22 après le traitement levodopa/placebo (p<0,005).
Le pourcentage moyen de réduction de la dyskinésie après la nabilone a été de 22%. Les chercheurs n’ont pas observé de différences dans la durée de dyskinésie et aucun effet sur l’action anti-parkinsonienne de la levodopa n’a été enregistré après l’administration de nabilone.
Source : Neurology 2001;57:2108-11.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Parkinson , Cannabinoïdes , Patients , Placebo