Du zinc pour les jeunes enfants
Une complémentation alimentaire en zinc permet de réduire le risque d'infection et de décès, montre une nouvelle étude. Cette approche pourrait être particulièrement utile dans les pays en développement.
Des chercheurs et médecins de l'International Centre for Diarrhoea Disease Research à Dhaka au Bangladesh ont mené un essai afin d'évaluer l'intérêt d'une complémentation hebdomadaire en zinc chez les enfants de moins de deux ans. L'incidence des pneumonies et diarrhées ainsi que la mortalité étaient comparées dans le groupe "zinc" et dans le groupe placebo. Au total, 1621 enfants sont entrés dans l'essai. La dose hebdomadaire de zinc était de 70 mg.
Les auteurs ont trouvé que la mortalité était réduite de 85% dans le groupe "zinc" comparé au groupe placebo. Une réduction de la fréquence des pneumonies et diarrhées était également visible chez les enfants de moins de 12 mois.
"Le zinc réduit l'incidence des pneumonies et des autres infections des voies respiratoires tandis que le réduction des diarrhées est modeste. Cependant, l'effet du zinc sur la mortalité était marqué…, conduisant à une réduction de 85% de la mortalité, surtout liée aux pneumonies", commente le Dr Brooks qui a participé à cette étude.
Source : Lancet 2005; Published online August 23, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05) 67109-7
Descripteur MESH : Zinc , Infection , Risque , Mortalité , Incidence , Placebo , Bangladesh , Médecins