Les corticostéroïdes mal en point après CRASH
Les corticostéroïdes ne devraient pas être employés dans le traitement des traumatismes crâniens, d'après les conclusions finales de l'essai CRASH publiées sur le site Internet de la revue médicale The Lancet.
Les corticostéroïdes sont employés depuis une trentaine d'année dans la prise en charge des traumatismes crâniens. Toutefois, les premières données de l'essai CRASH qui ont été publiées l'année dernière montraient que les corticostéroïdes, comparés à un placebo, étaient associés à une augmentation du risque de décès dans les deux semaines après le traitement.
Les dernières données englobent six mois de suivi et leur analyse indique aussi que le risque de décès ou de handicap sévère est aussi plus élevé dans le groupe corticostéroïdes que dans le groupe placebo.
Selon les propos du Dr Edwards (London School of Hygiene & Tropical Medicine), coordonnateur de l'essai CRASH : "Nos résultats montrent que les corticostéroïdes utilisés depuis des décennies pour traiter les traumas crâniens pourraient être dangereux. Ils sont également utilisés pour traiter les accidents de la moelle épinière et étant donné les résultats de l'essai CRASH, cette pratique devrait être rapidement réévaluée. D'autres traitements largement employés pour les traumas crâniens devraient aussi faire l'objet d'une évaluation rigoureuse dans des essais sur un grand effectif".
Source : www.thelancet.com, Published online May 26, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05) 66552-X
Descripteur MESH : Internet , Placebo , Risque , Accidents , Essais