Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4139 résultats triés par date
affichage des articles n° 2737 à 2755

Caractérisation de la réponse adaptative immunitaire de type T à Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 22/03/2002 : Une équipe de recherche du Beth Israel Deaconess Medical Center (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) a réussi à définir un sous groupe de lymphocytes T naïfs capables de répondre spécifiquement à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette recherche, publiée aujourd’hui dans Science, fournit des armes supplémentaires pour le développement d’un vaccin plus efficace. […].

Le ramipril prévient le risque d’AVC chez les sujets à risque

Caducee.net, le 22/03/2002 : Le ramipril (Triatec®), un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, a déjà démontré son efficacité dans la prévention des risques cardiovasculaires (voir étude HOPE et dépêche du 2/10/01). Dans cette étude randomisée contrôlée publiée dans le BMJ, les auteurs montrent un bénéfice net apporté par l’utilisation prolongée du ramipril en prévention secondaire de l’AVC chez des sujets à risque, indépendamment des autres traitements hypotenseurs. […].

Leucémie aiguë lymphoblastique : un test génétique pour orienter le pronostic

Caducee.net, le 22/03/2002 : L'analyse par PCR du gène de la thymidylate synthase montre qu'un génotype particulier est associé à un plus mauvais pronostic dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). D'après les scientifiques à l'origine de cette découverte, ce génotypage pourrait être employé pour individualiser le traitement. […].

Café et hypertension : un lien minime

Caducee.net, le 25/03/2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].

La migraine reste sous-traitée malgré des améliorations

Caducee.net, le 26/03/2002 : Une récente enquête épidémiologique menée aux Etats-Unis montre qu'environ 13 % de la population américaine souffre de migraine. Moins de la moitié reçoit un traitement médical et l'usage des médicaments sans ordonnance reste fréquent. […].

La génétique de la dépression dépend-elle du sexe ?

Caducee.net, le 28/03/2002 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont montré que les gènes impliqués dans les épisodes dépressifs majeurs précoces semblent être au moins partiellement différents chez les hommes et chez les femmes. […].

Un vaccin antivariolique pour tous les Américains ?

Caducee.net, le 29/03/2002 : La crainte d'une attaque bioterroriste par le virus de la variole a conduit les autorités américaines à s'assurer qu'elles pouvaient rapidement disposer d'un stock suffisant de vaccin pour l'ensemble de la population. D'après de nouvelles études, le stock actuel de 15 millions de doses pourrait donc facilement passer à 75 millions grâce à des dilutions des préparations vaccinales. Par ailleurs, la production de vaccin de deuxième génération augmentera le stock global jusqu'à 286 millions de doses d'ici fin 2002. Dans ce contexte, l'évaluation du risque et des stratégies vaccinales à adopter est essentielle. […].

Un gène impliqué dans la fibromatose gingivale héréditaire mis en évidence

Caducee.net, le 02/04/2002 : Des chercheurs américains et brésiliens en parodontologie, reportent dans la revue American Journal of Human Genetics l’identification et la caractérisation d’un gène retrouvé anormal parmi des individus affectés par une forme d’hyperplasie gingivale, la fibromatose gingivale héréditaire (FGH), une maladie rare autosomique dominante. Ce gène, appelé SOS1, est situé sur le bras court du chromosome 2 et se trouve impliqué à l’état normal dans la voie d’activation cellulaire ‘ras’ dépendante participant au développement de la gencive. […].

Des loci de susceptibilité pour l'arthrose

Caducee.net, le 02/04/2002 : Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose. […].

Susceptibilité génétique aux thérapies anti-hypertensives

Caducee.net, le 03/04/2002 : La prescription médicale selon la carte génétique individuelle des individus sera peut-être le futur concernant les thérapies anti-hypertensives, si on regarde cette étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. Des médecins-chercheurs américains et hollandais ont en effet observé que les individus hypertendus porteurs d’une certaine forme du gène de l’adducine, impliqué dans la régulation du transport rénal de sodium, avaient deux fois moins de risque d’être sujet à un IDM et à un AVC combinés que les autres s’ils bénéficiaient d’une thérapie anti-hypertensive à base d’anti-diurétique. […].

Mieux évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 04/04/2002 : Selon une très large enquête épidémiologique américaine, 2,5 % des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) développeront un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les six mois suivants. L'étude des facteurs de risque d'AVC dans ces conditions permet de montrer que 20 % des plus de 75 ans seront hospitalisés pour un AVC. […].

Cancers pédiatriques : existe-t-il un défaut d'information du patient ?

Caducee.net, le 10/04/2002 : Les patients adultes qui ont survécu à un cancer pédiatrique présentent des risques médicaux relatifs au cancer initial et à son traitement. D'après une étude menée aux Etats-Unis, seulement 72 % de ces adultes sont en mesure de fournir un résumé précis de leur maladie et de son traitement. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur leur suivi à long terme. […].

L’interféron alpha-2a semble efficace dans la maladie de Behçet

Caducee.net, le 16/04/2002 : D’après une étude turque publiée dans les archives de dermatologie du groupe JAMA, l’interféron alpha-2a semble efficace comme thérapie alternative dans le traitement de la maladie de Behçet, notamment concernant les lésions cutanéo-muqueuses caractéristiques de cette pathologie. […].

Améliorer la qualité des hémodialyses par une intervention sur mesure

Caducee.net, le 17/04/2002 : Une étude randomisée américaine semble montrer qu’une intervention informative sur mesure auprès des médecins et des patients, peut considérablement améliorer les prescriptions d’hémodialyses, ainsi que leur bonne indication envers les patients atteints d’insuffisance rénale. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro du JAMA. […].

Développer la culture de la prescription médicale chez les jeunes médecins britanniques

Caducee.net, le 19/04/2002 : Une étude qualitative britannique qui paraît dans le dernier Lancet suggère que les erreurs de prescriptions médicales dans les hôpitaux sont la conséquence d’une mauvaise connaissance par les jeunes médecins de l’importance de la prescription, et qu’ils devraient être plus entraînés par les équipes médicales en place, à la rédaction d’ordonnances et aux posologies des médicaments. […].

CHEK2 : un nouveau gène impliqué dans le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 22/04/2002 : Une équipe internationale vient de démontrer qu'une mutation du gène CHEK2 confère un risque de cancer du sein multiplié environ par deux chez les femmes et par dix chez les hommes. Toutefois, cette mutation n'augmente pas le risque de cancer du sein chez les sujets déjà porteurs de mutations BRCA1 ou BRCA2. […].

Un gène responsable de l’ostéo-onychodysostose est impliqué dans la différenciation des podocytes

Caducee.net, le 22/04/2002 : LMX1B (un facteur de transcription qui se lie à l’homéodomaine LIM), est à l’origine, lorsqu’il est muté, de l’ostéo-onychodysostose (syndrome d’Österreicher-Turner ou SOT), une maladie des os autosomique dominante responsable notamment de néphropathies. Des chercheurs américains et français viennent de mettre en évidence chez la souris que LMX1B était également impliqué dans le processus de filtration rénale, en tant que régulateur génétique de la différenciation des cellules épithéliales des capillaires glomérulaires, les podocytes. […].

La dépression influence négativement le traitement des parodontites

Caducee.net, le 22/04/2002 : Des chercheurs de l’école dentaire de l’université de Caroline du sud (Chapel Hill, EU) ont trouvé lors d’une étude rétrospective, que les patients atteints de dépression guérissaient deux fois moins bien après un traitement pour une parodontite, que les autres. Ces résultats sont publiés dans la revue dentaire Journal of Periodontology. […].

Les plus