Améliorer la qualité des hémodialyses par une intervention sur mesure
Une étude randomisée américaine semble montrer qu’une intervention informative sur mesure auprès des médecins et des patients, peut considérablement améliorer les prescriptions d’hémodialyses, ainsi que leur bonne indication envers les patients atteints d’insuffisance rénale. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro du JAMA.
Ashwini Sehgal (MetroHealth Medical Center, Cleveland, Ohio, EU) et ses collaborateurs ont évalué les effets d’un programme dit d’intervention sur la dialyse (informations données aux patients et à leurs néphrologues) ayant pour but d’éviter trois obstacles majeurs à l’hémodialyse : sous-prescription par les néphrologues, utilisation de cathéters plutôt que des greffes chirurgicales pour un accès vasculaire, et le temps du traitement raccourci.
Les mesures principales d’évaluation du programme (versus un groupe témoin de patients n’ayant pas bénéficié du programme) ont été les valeurs du rapport Kt/V (une mesure de l’élimination de l’urée) ainsi que les obstacles cités précédemment.
Après 6 mois de suivi, les auteurs ont observé une augmentation de près d’un facteur 2 du rapport Kt/V parmi les patients du groupe ayant bénéficié du programme d’intervention, comparés aux patients contrôles.
De même, le taux de prescription de dialyse a augmenté d’un facteur 3 dans le groupe testé et l’utilisation de greffes vasculaires au lieu de cathéters a augmenté d’un facteur 4 parmi les patients de ce groupe.
Les auteurs se montrent très optimistes quant à l’amélioration de la survie des patients, la diminution de leurs hospitalisations et la baisse des coûts que pourraient engendrer ces programmes d’intervention s’ils étaient diffusés auprès des 33000 personnes aux Etats Unis recevant selon eux un traitement par hémodialyse insuffisant.
Source : JAMA 17 avril 2002;287:1961-7
PI
Descripteur MESH : Patients , Médecins , Cathéters , Dialyse , Ohio , Personnes , Programmes , Survie , Temps