Café et hypertension : un lien minime
Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme.
Des essais cliniques ont montré que la prise de café était associée à une augmentation de la pression artérielle mais on ne sait pas avec précision quelle est la durée de cet effet et surtout si cela constitue un facteur aggravant pour le développement de l'hypertension artérielle (HTA).
Un groupe de médecins et chercheurs américains a étudié cette éventuelle relation sur un groupe 1.017 personnes. Tous étaient étudiants en médecine entre 1948 et 1964 et ont été suivis pendant une durée médiane de 33 ans.
Pour cette étude (Johns Hopkins Precursors Study), le Dr Michael Klag et ses confrères de l'Université Johns Hopkins expliquent que les participants communiquaient chaque année des informations sur leur pression artérielle (PA) et leur consommation de café.
Globalement, il apparaît que la consommation d'une tasse de café par jour était associée à une augmentation significative de la PA systolique (+0,19 mm Hg) et de la PA diastolique (+0,27 mm Hg). Cet effet a été observé après qu'aient été pris en compte des facteurs de risque classiques de l'HTA : antécédents parentaux, indice de masse corporelle, tabagisme, consommation d'alcool et activité physique.
Le risque de développer une hypertension était plus élevé chez ceux qui consommaient quotidiennement au moins cinq tasses de café, avec un risque relatif de 1,60 par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.
Néanmoins, cette augmentation doit être prise avec beaucoup de précaution car la différence entre ces groupes n'était plus significative lorsqu'on prenait en compte les facteurs de risques cités plus haut.
Ce suivi de plus de 30 ans indique que le café est associé à une légère augmentation de la PA mais cette action ne semble avoir qu'un effet marginal dans le risque de développer une HTA à long terme.
Source : Arch Inter Med 2002;162:657-62
SR
Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Café , Risque , Pression , Pression artérielle , Essais , Étudiants , Facteurs de risque , Indice de masse corporelle , Médecine , Médecins , Personnes , Physique , Tabagisme