Développer la culture de la prescription médicale chez les jeunes médecins britanniques

Une étude qualitative britannique qui paraît dans le dernier Lancet suggère que les erreurs de prescriptions médicales dans les hôpitaux sont la conséquence d’une mauvaise connaissance par les jeunes médecins de l’importance de la prescription, et qu’ils devraient être plus entraînés par les équipes médicales en place, à la rédaction d’ordonnances et aux posologies des médicaments.

Bryony Dean (Ecole de pharmacie de l’université de Londres, GB) et ses collaborateurs se sont servis de la théorie de l’erreur humaine, utilisée dans l’industrie, pour chercher les causes d’erreurs de prescriptions à l’hôpital.

Les auteurs ont interviewé les équipes médicales d’un hôpital britannique ayant fait des erreurs de prescriptions potentiellement dangereuses (44) identifiées par les pharmaciens de l’hôpital.

La moitié des personnes incriminées étaient des médecins confirmés, un tiers étaient des jeunes médecins. La majorité des erreurs ont été des fautes d’inattention ou alors ont été dues à une non application des règles de prescription.

Beaucoup de facteurs de risque ont été identifiés comme l’environnement professionnel, les prescriptions pour des patients autres que les leurs, la communication inter-équipe, le mal-être, mais également des facteurs organisationnels comme l’entraînement inapproprié et le manque de responsabilisation vis à vis de la prescription ainsi que l’absence d’auto surveillance.

«Afin de réduire les erreurs de prescription», a commenté B. Dean, «les hôpitaux devraient entraîner les jeunes médecins aux principes du dosage médicamenteux avant de commencer à leur faire prescrire».

Il conseille également de créer une culture de la rédaction de prescription médicale , avec l’aide de pharmaciens, pour sensibiliser les jeunes médecins aux situations devant lesquelles on peut commettre des erreurs.

Source : The Lancet 20 avril 2002;359:1373-8

PI

Descripteur MESH : Médecins , Hôpitaux , Connaissance , Pharmaciens , Communication , Facteurs de risque , Londres , Patients , Personnes , Pharmacie , Risque

Recherche scientifique: Les +