L’interféron alpha-2a semble efficace dans la maladie de Behçet
D’après une étude turque publiée dans les archives de dermatologie du groupe JAMA, l’interféron alpha-2a semble efficace comme thérapie alternative dans le traitement de la maladie de Behçet, notamment concernant les lésions cutanéo-muqueuses caractéristiques de cette pathologie.
Les traitements de la maladie de Behçet (MB) sont variés et non standardisés (colchicine, corticostéroïdes, cyclosporine, etc…), aucun n’étant réellement curatif, quelques-uns entraînant même des effets secondaires indésirables.
L’étiologie de la MB est inconnue même s’il semble que des anomalies immunologiques, induites par des infections bactériennes et virales, soient responsables chez des personnes prédisposées génétiquement, des vascularites observées dans la maladie.
L’étude, menée par Erkan Alpsoy (Akdeniz University School of Medicine, Antalya, Turquie) et al, a été réalisée en double aveugle, avec placebo, sur 50 patients atteints de la MB.
Les patients ont bénéficié soit d’un traitement sous-cutané d’interféron alpha-2a (6x106 UI) trois fois par semaine pendant 3 mois, soit d’un placebo.
Le traitement à l’interféron alpha-2a a significativement réduit la durée (P=0,02) et la douleur des ulcères oraux (P=0,01) ainsi que la fréquence des ulcères génitaux (P=0,03) et des lésons papulopustulaires (P=0,01).
Il a également été observé une diminution des symptômes articulaires et des lésions de type érythème noueux, sans pour autant avoir une significativité statistique.
L’interféron alpha-2a semble donc être d’après les auteurs une alternative thérapeutique du traitement de la MB, surtout en ce qui concerne les lésions cutanées.
Source : Arch Dermatology 16 avril 2002;138(4):467-71
PI
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Behçet , Archives , Dermatologie , Patients , Placebo , Colchicine , Douleur , Érythème , Érythème noueux , Infections bactériennes , Personnes , Thérapeutique , Turquie