« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ».

Pour étayer son propos, l’institution explique « Les vaccins de première génération utilisés depuis le mois de décembre 2020 ont été homologués pour leur incontestable efficacité dans la prévention des formes symptomatiques et des formes graves de Covid-19. Leur effet sur la prévention du portage asymptomatique et sur la transmission, non évalué dans les études préliminaires de développement, s’est par la suite révélé variable suivant les vaccins et les variants du SARS-CoV-2. Des infections, généralement asymptomatiques ou bénignes, ont ainsi été rapportées parmi des professionnels de santé complètement vaccinés » [1]

Mais l’académie doute que ces constats soient de nature à remettre en question l’objectif d’une couverture vaccinale globale capable de mettre fin à la pandémie de Covid-19.

« Cette pandémie prendra fin, tôt ou tard, lorsqu’une immunité collective, soit post-infectieuse, soit post-vaccinale, parviendra à la contrôler. La différence entre les deux stratégies se comptera en années de crise sanitaire et en centaines de milliers de morts [2]. »

Si l’académie convient que les vaccins ne permettront pas d’éradiquer le SARS-CoV-2, elle soutient l’idée que la vaccination universelle permettra d’accélérer la transition d’une situation de pandémie vers « un profil d’infection banale à recrudescence saisonnière ». « Des variants dominants continueront de circuler sur un mode endémique ou épidémique, même dans les populations bien vaccinées, mais avec de faibles taux de morbidité et de mortalité. »

 Pour compléter rapidement la couverture vaccinale pour atteindre cette immunité collective, l’Académie nationale de médecine recommande :

– de rester confiant dans l’efficacité de la vaccination vis-à-vis des formes graves de Covid-19, bien démontrée au cours de cette quatrième vague épidémique ;
– de maintenir le port du masque et les mesures barrière chez tous les vaccinés ;
– de remplacer au plus tôt le passe sanitaire par un passe vaccinal ;
– d’évaluer, dès l’autorisation des vaccins de seconde génération, l’avantage de les administrer comme rappels pour mieux prévenir la transmission.

 

 https://www.academie-medecine.fr/ne-pas-renoncer-a-limmunite-collective/

 

1 Bergwerk M et al. Covid-19 breakthrough infections in vaccinated health care workers. N Engl J Med 2021 Jul 28.
2 Sofonea MT et al. Quantifying the real-life impacts of vaccination on critical COVID-19. (pre-print).

Descripteur MESH : Vaccination , Médecine , Vaccins , Immunité , Morbidité , Mortalité , Nature , Santé

Epidémiologie: Les +