Grève illimitée des internes : 60 % de participation le 10 décembre
Les internes de médecine, pharmacie et biologie médicale ont débuté, avec le soutien des jeunes médecins et des praticiens hospitaliers séniors une grève illimitée à partir du 10 décembre 2019.
Ils déplorent une dixième année d’économies budgétaires demandée à la santé et alertent les citoyens sur une situation de crise sanitaire.
L’épisode 1 de leur mobilisation le 10 décembre a été massivement suivi par 16 000 internes soit plus de 60 % d’entre eux. Tous les centres hospitaliers universitaires ont été concernés et un grand nombre de centres hospitaliers généraux. Toutes les spécialités se sont mobilisées.
Des centaines d’assignations abusives provenant des directions hospitalières seront attaquées et sanctionnées financièrement. Elles montrent les limites d’un système où les professionnels en formation sont devenus indispensables au fonctionnement des établissements.
Ils seront reçus jeudi 12 décembre par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé.
C'était hier devant le CHU de Besançon, nous avons été chassés du Hall central interne par la direction : "les internes grévistes c'est dehors!"
— Nawale (@nahow25) December 11, 2019
J-1 avant la grosse manifestation du Black Friday des Internes #InternesEnGreve #InternesDehors #BlackFridayDesInternes @ISNItwit pic.twitter.com/tSXsVg7Hv7
[MOBILISATION DU 10 DÉCEMBRE]
— Reprez Médecine Nice (@NiceReprez) December 10, 2019
Internes, externes et étudiants en médecine de Nice veulent que les choses changent !
Médecins mal formés, patients en danger !@ISNItwit @thefrenchRadio @leQdM @WhatsUpDoc_mag pic.twitter.com/kiGRnM5FtQ
Malgré les alertes récurrentes des soignants et les mouvements de grève et mobilisations grandissants : manque d'effectifs ➡️ manque de lits d'hospitalisation ➡️ transferts de patients vulnérables (notamment en pédiatrie) hors régions ➡️ crise sanitaire !
— L'Inter-Urgences (@InterUrg) December 10, 2019
Et si on nous écoutait ? https://t.co/uAuUuW9b4m
Attendant des réponses concrètes, ils continuent leur mouvement de grève et préparent l’épisode 2 vendredi 13 décembre, si les mesures ne sont pas au rendez-vous.
Au cours de cette journée, ils tracteront dans les centres commerciaux sur le thème : « économisez dès maintenant, bientôt vos soins seront payants ».
Ils participeront avec l’ensemble des professionnels et usagers de la santé à la manifestation du 17 décembre pour défendre la santé en France.
"Stop à la décadence de notre système de santé, citoyens, soigner mieux ou soigner pour moins cher, le choix nous appartient !"
Crédit photo : ISNI
Descripteur MESH : Biologie , Médecine , Pharmacie , Médecins , Santé , Mouvement , Soins , Centres hospitaliers universitaires , France