Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladies vasculaires
26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Un programme d'information des patients sur la warfarine permet de diminuer la fréquence des accidents hémorragiques post-opératoires
Caducee.net, le 07/11/2000 : La warfarine est un anticoagulant largement utilisé dans la prévention des accidents thromboemboliques. Cependant, elle est associée à un risque hémorragique, particulièrement chez les sujets âgés. Selon une étude américaine, la mise en place d'un programme d'information et de participation active du patient à son suivi permet de réduire les risques hémorragiques chez les patients sous warfarine. […].
Cancer du sein et effets à long terme de la radiothérapie
Caducee.net, le 19/05/2000 : Une méta-analyse vient d'évaluer les effets à long terme de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. L'analyse de 40 essais cliniques débutés avant 1990 indique que la radiothérapie réduit le nombre de récidives locales ainsi que la mortalité associée au cancer. Cependant, elle est associée à une augmentation de la fréquence des décès par maladies vasculaires. […].
Modélisation du flux sanguin et prédiction des maladies vasculaires
Caducee.net, le 19/10/2000 : Des chercheurs de l’Imperial College London ont mis au point un programme informatique permettant de modéliser le flux sanguin dans les artères. Ce modèle pourra aider à comprendre les pressions exercées sur la paroi des vaisseaux et fournir des éclaircissements sur les maladies vasculaires. […].
L'étude sur le diabète la plus importante à ce jour montre que le contrôle intensif de la glycémie en réduit les complications graves
PR Newswire, le 06/06/2008 : SAN FRANCISCO, États-Unis, June 6 /PRNewswire/ -- De nouveaux résultats de l'étude mondiale la plus importante sur les traitements du diabète montrent que le contrôle strict de la glycémie (sucre) par le gliclazide à libération modifiée, associé si besoin à d'autres médicaments, protège les patients contre les complications graves de la maladie. En particulier, un traitement intensif réduit le risque de maladie rénale de 21 %. Présentés aujourd'hui même à l'American Diabetes Association et publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats de l'étude ADVANCE (Action contre le diabète et les maladies vasculaires) montrent que cette stratégie thérapeutique intensive présente un bénéfice potentiel pour des millions de patients diabétiques dans le monde entier. […].
Le Crossroads Institute va lancer deux initiatives éducatives portant sur le traitement des femmes souffrant de maladies cardiovasculaires et sur la prévention des amputations
PR Newswire, le 12/12/2007 : BRUXELLES, Belgique, December 12 /PRNewswire/ -- Le Crossroads Institute pour la formation médicale a annoncé aujourd'hui son intention d'élaborer de nouveaux programmes éducatifs pour les professionnels de la santé qui se consacrent à l'amélioration du traitement des femmes souffrant de maladies cardiovasculaires et à la prévention des amputations. L'annonce a été faite par un nouveau comité, le Crossroads Educational Research Program (CERP), dans les bureaux du Crossroads Institute, à Bruxelles en Belgique. Ce comité, soutenu par une bourse de formation remise par Abbott Vascular, a pour mission de proposer les formations médicales à la fine pointe du domaine afin de faire progresser le traitement des patients souffrant de troubles cardiaques et vasculaires. […].
La protéinurie : biomarqueur clé mais non exclusif des maladies rénales
Caducee.net, le 08/10/2024 : La protéinurie est largement reconnue comme un indicateur central des lésions rénales, mais elle ne révèle pas toujours toute la complexité des dysfonctionnements rénaux. Des analyses récentes montrent que même sans protéinurie, des dommages significatifs peuvent être présents, nécessitant une approche diagnostique plus nuancée. […].
Cordis Corporation lance le système d’endoprothèse INCRAFT® AAA pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)
Cordis Corporation, le 10/09/2014 : Un nombre estimé à 24 millions de personnes dans le monde souffrent de l’anévrisme AAA, un élargissement anormal du grand vaisseau sanguin (aorte) qui distribue le sang au niveau de l’abdomen, du bassin et des jambes. Non traités, tout anévrisme finira par rompre et la majorité des cas, une rupture d’anévrisme entraîne la mort. […].
Les profils lipidiques des coronariens sont aussi des facteurs prédictifs d’accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 13/05/2002 : Une large étude israélienne prospective montre sans ambiguïté que les facteurs de risque lipidiques associés aux maladies coronariennes, représentent également des marqueurs pronostics de maladies cérébrovasculaires ischémiques chez les patients atteints de pathologies coronariennes. […].
Cappella Inc. obtient un financement de série C de 17,3 millions US$
PR Newswire, le 15/06/2009 : WILMINGTON, Delaware et GALWAY, Irlande, June 16 /PRNewswire/ -- Cappella, Inc. (Cappella) annonce aujourd'hui avoir clos un investissement de série C d'un montant de 17,3 millions US$ à l'initiative de ses nouveaux investisseurs Fountain Healthcare Partners et Mitsui & Co. Venture Partners (MCVP). Enterprise Ireland a aussi participé à ce tour de table ainsi que les investisseurs existants dans Cappella, Polytechnos Partners et ACT Venture Capital. […].
AGA Medical reçoit la marque d'homologation européenne CE pour sa prothèse cardiaque AMPLATZER(R)
PR Newswire, le 03/12/2008 : MINNEAPOLIS, December 3 /PRNewswire/ -- AGA Medical Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'approbation d'homologation européenne CE pour sa prothèse cardiaque AMPLATZER(R), (ACP - AMPLATZER Cardiac Plug). L'ACP offre une solution d'intervention minimalement invasive et innovante pour la fermeture percutanée des structures cardiaques n'impliquant pas la paroi septale. Son utilisation visera la fermeture non chirurgicale de l'oreillette gauche. […].
Vital Images Europe dépasse le jalon de 1 000 licences
PR Newswire, le 24/06/2008 : LA HAYE, Pays-Bas, June 24 /PRNewswire/ -- Vital Images, Inc. (Nasdaq : VTAL), leader mondial dans le domaine des solutions d'analyse et de visualisation de pointe à l'échelle des entreprises, a dépassé le jalon de 1 000 installations de sa solution logicielle de visualisation de pointe sur le marché européen. […].
Angioslide clôt un financement de série C au montant de 8,6 millions USD
PR Newswire, le 02/06/2008 : HERZLIYA, Israël, June 2 /PRNewswire/ -- Angioslide, Ltd. a annoncé aujourd'hui la clôture d'une étape de financement de série C de 8,6 millions USD. Angioslide est le développeur du seul cathéter à ballonnet pour l'angioplastie possédant une double fonctionnalité dans un seul dispositif, offrant ainsi une angioplastie à ballonnet avec une protection embolique. Le dispositif a obtenu la marque CE d'approbation européenne pour une utilisation sur les membres inférieurs et l'agrément de la FDA est prévu à la fin de l'année 2008. Le financement sera utilisé aussi bien pour soutenir les efforts de vente et de marketing aux États-Unis et en Europe que pour le développement continu d'applications de marché élargies. Les activités de vente en Europe commenceront en septembre 2008. […].
Lancement aux États-Unis et en Europe de dispositifs de prochaine génération pour le traitement des artères obstruées du cou
PR Newswire, le 23/10/2007 : WASHINGTON, October 23 /PRNewswire/ -- Cordis Corporation a annoncé aujourd'hui le lancement américain et européen du système d'endoprothèse vasculaire carotidienne de prochaine génération de Cordis, l'endoprothèse vasculaire auto-expansible Nitinol PRECISE(R) PRO RX(TM) pour le traitement des artères obstruées du cou. Le lancement mondial du système carotidien de Cordis a été annoncé aujourd'hui lors de la réunion Transcatheter Cardiovascular Therapeutics 2007 (TCT 2007). […].
Un peptide naturel dérivé d’une aminoacyl-tRNA synthétase humaine inhibe l’angiogenèse
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs du Scripps Research Institut (La Jolla, Californie, EU) ont mis en évidence une activité inhibitrice de l’angiogenèse attribuée à certains fragments des aminoacyl-tRNA synthétases, les tyrosine et tryptophane-tRNA synthétases (TrpRS). Ces travaux, publiés dans deux articles des compte rendus de l’académie des sciences américaine, montrent que les TrpRS ou leurs dérivés bloquent la néovascularisation de l’œil in vivo chez la souris et le poulet ainsi que dans des modèles cellulaires. Des applications thérapeutiques potentielles allant de la cécité au cancer sont envisageables. […].
Etats-Unis : Taux de prévalence élevé de pathologie artérielle périphérique
Caducee.net, le 19/09/2001 : Les pathologies artérielles périphériques (PAP), semblent fréquemment échapper au diagnostic des généralistes américains, selon une étude parue dans la revue JAMA. […].
Un composé prometteur pour réduire la rigidité artérielle
Caducee.net, le 04/09/2001 : Une nouvelle molécule, l'ALT-711, permet de réduire la rigidité artérielle chez l'homme, indique une étude qui sera publiée dans la revue Circulation. Ce principe actif rompt les liaisons et les ponts créés dans les artères et autres tissus lorsque le glucose se fixe aux protéines de collagène. Il pourrait être utilisé pour réduire les conséquences de la rigidité artérielle observée lors du vieillissement. […].
Troubles cognitifs chez les gens âgés : l'environnement relationnel est déterminant
Caducee.net, le 17/04/2000 : Le risque de démence pourrait être augmenté de 60 % chez les gens âgés dont les relations sociales sont peu développées. Une étude parue dans le Lancet montre qu'un environnement relationnel riche en contacts avec la famille et des amis limite ce risque […].
Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France
Caducee.net, le 08/03/2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].