Lancement aux États-Unis et en Europe de dispositifs de prochaine génération pour le traitement des artères obstruées du cou

WASHINGTON, October 23 /PRNewswire/ -- Cordis Corporation a annoncé aujourd'hui le lancement américain et européen du système d'endoprothèse vasculaire carotidienne de prochaine génération de Cordis, l'endoprothèse vasculaire auto-expansible Nitinol PRECISE(R) PRO RX(TM) pour le traitement des artères obstruées du cou. Le lancement mondial du système carotidien de Cordis a été annoncé aujourd'hui lors de la réunion Transcatheter Cardiovascular Therapeutics 2007 (TCT 2007).

L'endoprothèse vasculaire PRECISE(R) PRO RX(TM) offre aux médecins une gamme plus étendue d'options de traitement pour les patients présentant la maladie de l'artère carotide. C'est le système le plus petit approuvé aux États-Unis et parmi l'un des plus petits disponibles en Europe. L'endoprothèse vasculaire PRECISE(R) est un petit tube grillagé qui entrouvre l'artère obstruée et qui peut être utilisé conjointement avec le système de fil guide de capture d'emboles ANGIOGUARD(R) Rx de Cordis, un dispositif minuscule de type panier conçu pour bloquer les particules de la plaque, du caillot de sang ou de tout autre matériau qui pourraient se débloquer dans l'artère carotide pendant le placement de l'endoprothèse vasculaire.

James Joye, DO, FACC, directeur de la recherche et de l'enseignement à l'institut The Heart & Vascular Institute, El Camino Hospital, Mountain View, Californie a déclaré « Le PRECISE(R) PRO RX(TM) offre aux médecins interventionnistes un système d'endoprothèse vasculaire carotidienne plus petit, plus facile à utiliser et qui permet une meilleure fermeture de la lésion. Le nouveau système de délivrance permet une manipulation plus efficace du cathéter et du fil guide pendant les procédures d'endoprothèse vasculaire et une meilleure fermeture, en particulier dans les cas de lésions graves. Ce nouveau système d'endoprothèse vasculaire carotidienne constitue une amélioration considérable, qui est importante pour les médecins et les patients ». Le Dr Joye a traité avec succès aux États-Unis le premier patient avec l'endoprothèse vasculaire PRECISE(R) PRO RX(TM).

Les artères carotides sont les vaisseaux sanguins principaux menant au cerveau. Le système d'endoprothèse vasculaire PRECISE(R) PRO RX(TM) est une marque approuvée par la FDA et par la CE pour le traitement de la maladie de l'artère carotide chez les patients à haut risque élevé susceptibles d'événements indésirables d'endartériectomie carotidienne (EAC), un traitement chirurgical visant à l'ablation de la plaque artérielle de l'artère carotide. L'endoprothèse vasculaire PRECISE(R) de Cordis est le seul système carotidien soutenu par un essai clinique randomisé de grande envergure, l'essai novateur de SAPPHIRE. Ce système permet de soutenir les bénéfices éventuels de l'endoprothèse vasculaire de l'artère carotide (EVAC) chez les patients non éligibles ou que l'on considère à haut risque pour l'endartériectomie carotidienne.

« L'endoprothèse vasculaire PRECISE(R) a été testée de manière approfondie auprès d'un grand nombre de patients à haut risque et nous avons l'intention de continuer à élaborer à partir de ces témoignages cliniques », a affirmé le Dr Dennis Donohoe, vice-président, Affaires cliniques mondiales, chez Cordis Corporation.

La maladie de l'artère carotide

La maladie de l'artère carotide représente l'accumulation de la plaque athéroscléreuse dans les principaux vaisseaux du cou libérant le sang au cerveau, une cause principale d'accident vasculaire cérébral. CAS est une intervention minimale invasive et non-chirurgicale permettant d'améliorer le flux sanguin vers le cerveau, tout en aidant à empêcher les débris de pénétrer dans la circulation cérébrale. Elle représente une alternative importante pour les patients non éligibles ou à haut risque pour EAC. Parmi les facteurs de risque pour la maladie de l'artère carotide on compte l'âge avancé, les antécédents familiaux d'accident vasculaire cérébral, l'accumulation de plaque dans d'autres zones du corps, l'hypertension et le diabète.

L'American Heart Association estime que 20 à 30 pour cent des accidents vasculaires cérébraux sont associés à la maladie de l'artère carotide, qui est provoquée par des particules de plaque athéroscléreuse traversant les vaisseaux qui approvisionnent le cerveau en oxygène et en substances nutritives vitales. Les accidents vasculaires cérébraux frappent environ 700 000 américains chaque année, l'établissant comme la troisième principale cause de décès du pays et une principale cause d'invalidité grave de longue durée. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, chaque année 15 millions de personnes à travers le monde entier souffrent un accident vasculaire cérébral. Cinq millions d'entre eux meurent et cinq millions de plus restent invalides de manière permanente(1).

Cordis Corporation

Cordis Corporation, une société Johnson & Johnson, est un leader mondial du développement et de la fabrication de technologies vasculaires interventionnelles. Grâce à l'innovation, à la recherche et au développement de la société, les médecins du monde entier sont mieux en mesure de traiter les millions de patients qui souffrent de maladies vasculaires.

(1) Organisation mondiale de la Santé 2002

Site Web : http://www.cordis.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Artères , Europe , Cou , Réunion , Patients , Maladie , Risque , Médecins , Organisation mondiale de la santé , Accident vasculaire cérébral , Recherche , Endartériectomie carotidienne , Endartériectomie , Cerveau , Sang , Santé , Oxygène , Vaisseaux sanguins , Hypertension artérielle , Maladies vasculaires , Intention , Facteurs de risque , Essai clinique , Enseignement , Association , Artères carotides , Accidents

Pratique médicale: Les +