Le Crossroads Institute va lancer deux initiatives éducatives portant sur le traitement des femmes souffrant de maladies cardiovasculaires et sur la prévention des amputations
BRUXELLES, Belgique, December 12 /PRNewswire/ -- Le Crossroads Institute pour la formation médicale a annoncé aujourd'hui son intention d'élaborer de nouveaux programmes éducatifs pour les professionnels de la santé qui se consacrent à l'amélioration du traitement des femmes souffrant de maladies cardiovasculaires et à la prévention des amputations. L'annonce a été faite par un nouveau comité, le Crossroads Educational Research Program (CERP), dans les bureaux du Crossroads Institute, à Bruxelles en Belgique. Ce comité, soutenu par une bourse de formation remise par Abbott Vascular, a pour mission de proposer les formations médicales à la fine pointe du domaine afin de faire progresser le traitement des patients souffrant de troubles cardiaques et vasculaires.
Le CERP réunira les professeurs du Crossroads Institute, des experts cardiovasculaires et vasculaires du monde entier et, pour la première fois, les meilleurs pédagogues spécialisés européens, en vue d'étudier et de combler, à travers le développement de cours spécialisés, les lacunes les plus sérieuses dans le domaine de l'éducation médicale.
Selon le comité, il existe un besoin urgent d'éducation médicale dans le domaine des 'femmes et du traitement cardiovasculaire', étant donné le nombre déplorablement élevé de femmes qui succombent chaque année aux maladies cardiovasculaires (MCV). Les MCV sont la première cause de mortalité féminine, tuant chaque année plus de femmes que tous les types de cancer, le VIH/SIDA, la malaria et la tuberculose additionnés.(1) Le comité a également désigné la prévention des amputations comme étant sa deuxième priorité en matière d'éducation médicale, citant en guise d'exemple qu'environ 70 % de toutes les amputations des membres inférieurs sont associées au diabète. Un grand nombre de ces amputations pourraient être évitées par le biais d'une meilleure sensibilisation et d'une éducation plus approfondie des professionnels de la santé quant à l'état de la maladie.(2)
L'objectif de la première réunion du comité sera la mise en place de deux plans d'action en cinq points pour le développement de nouveaux cours au Crossroads Institute qui combineront les techniques de traitement cardiovasculaire les plus récentes à une technologie d'avant-garde et une méthodologie pédagogique moderne.
Les programmes médicaux du Crossroads Institute sont conçus pour faciliter les échanges entre pairs et pour aider les professionnels de la santé à se tenir au courant des développements récents dans le créneau dynamique et en évolution constante des soins cardiovasculaires. Ce maintien des connaissances est essentiel à l'amélioration du devenir des patients.
Des synthèses complètes et détaillées des nouveaux cours du Crossroads Institute sur les femmes et le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention des amputations devraient être disponibles en mai 2008. Le comité prévoit de se réunir deux fois par an afin d'examiner les autres domaines nécessitant un regain d'éducation médicale.
« Depuis le lancement du Crossroads Institute en 2000, nous sommes fiers d'offrir aux professionnels de la santé des expériences pédagogiques concrètes et réalistes en associant des techniques de traitement innovantes ainsi que des échanges aussi bien technologiques que professionnels », explique le professeur Jean Marco, directeur de programmes d'éducation médicale, programmes cardiaques au Crossroads Institute et professeur de cardiologie au Centre Cardio-thoracique de Monaco. « Le nouveau Crossroads Educational Research Program nous permet d'étendre la création de programmes médicaux éducatifs de premier plan conçus pour permettre aux professionnels de la santé d'offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients. »
De son côté le Dr Luc Stockx, directeur de programmes d'éducation médicale, programmes endovasculaires au Crossroads Institute et radiologue interventionnel à l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg en Belgique, a ajouté : « En nous concentrant sur l'éducation médicale dans les domaines qui en ont le plus besoin ainsi que sur les bénéfices liés aux meilleures théories médicales, nous augmentons la probabilité que les programmes médicaux éducatifs du Crossroads Institute finissent par provoquer une amélioration des soins des patients dans toute l'Europe. »
A propos du Crossroads Institute
Le Crossroads Institute, leader des instituts de formation de médecine interventionnelle depuis 2000, est le premier institut éducatif médical en son genre au monde dont la mission est de faire progresser l'échange ouvert d'informations au sujet du traitement des maladies cardiovasculaires, dans le but d'aider les professionnels de la santé à améliorer les soins apportés aux patients atteints de maladies cardiovasculaires. Le Crossroads Institute, un centre de formation médicale de niveau international financé par Abbott, a son siège à Bruxelles, en Belgique, avec des antennes à Tokyo, au Japon et à Johannesburg, en Afrique du Sud. Pour de plus amples renseignements au sujet du Crossroads Institute, veuillez appeler le +32-2-714-14-65 ou consulter le site Internet http://www.crossroads-institute.com.
A propos d'Abbott Vascular
Abbott Vascular, une division d'Abbott, est l'une des plus grandes sociétés spécialisées dans le traitement des maladies vasculaires. Abbott Vascular concentre ses activités sur la recherche de nouveaux traitements pour les maladies vasculaires et l'amélioration des soins apportés aux patients, en combinant les innovations les plus récentes en matière de dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques de classe mondiale. La société investit dans la recherche et le développement et fait progresser la médecine à travers la formation et l'éducation. Basée dans le nord de la Californie, Abbott Vascular offre un portefeuille complet de produits de fermeture vasculaire, endovasculaire et coronaire reconnus au niveau international pour leur innocuité et leur efficacité dans le traitement des patients atteints de maladies vasculaires.
A propos d'Abbott
Abbott (NYSE : ABT) est une société de soins de santé à l'échelle mondiale qui se consacre à la découverte, à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques, nutritionnels et médicaux, y compris d'instruments et de diagnostics. La société emploie plus de 65 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.
Les communiqués de presse d'Abbott ainsi que d'autres informations sont disponibles sur le site Web de la société http://www.abbott.com.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Femmes , Maladies cardiovasculaires , Belgique , Programmes , Santé , Patients , Intention , Éducation , Soins , Maladies vasculaires , Recherche , Tuberculose , Afrique , Tokyo , Technologie , Réunion , Probabilité , Personnes , Monaco , Membres , Maladie , Japon , Internet , Europe , Diabète