Un peptide naturel dérivé d’une aminoacyl-tRNA synthétase humaine inhibe l’angiogenèse
Des chercheurs du Scripps Research Institut (La Jolla, Californie, EU) ont mis en évidence une activité inhibitrice de l’angiogenèse attribuée à certains fragments des aminoacyl-tRNA synthétases, les tyrosine et tryptophane-tRNA synthétases (TrpRS). Ces travaux, publiés dans deux articles des compte rendus de l’académie des sciences américaine, montrent que les TrpRS ou leurs dérivés bloquent la néovascularisation de l’œil in vivo chez la souris et le poulet ainsi que dans des modèles cellulaires. Des applications thérapeutiques potentielles allant de la cécité au cancer sont envisageables.
L’angiogenèse, bien qu’étant un phénomène naturel, peut parfois devenir anormale et conduire à des pathologies telles que la dégénérescence maculaire et la rétinopathie. Les néo vaisseaux interfèrent alors avec la fonction normale de la vision.
Dans le premier article, Keisuke Wakasugi et al ont montré dans un système de culture cellulaire animale, qu’un fragment de la tryptophane-tRNA synthétase, nommé mini TrpRS, avait une propriété angiostatique, ainsi qu’in vivo dans l’embryon de poulet et également chez la souris. La TrpRS entière ne possède pas ces propriétés. Les auteurs en concluent que la synthèse protéique doit être liée à la régulation de l’angiogenèse grâce à un fragment ‘naturel’ de TrpRS.
Dans la seconde publication, Atsushi Otani et al ont mis en évidence que la partie C-terminale de TrpRS était un antagoniste de l’angiogenèse induite par le facteur VEGF, dans un modèle de souris et également lors de l’angiogenèse rétinienne chez le souriceau. L’activité angiostatique a été trouvée être corrélée à la dose dans les deux systèmes.
Le fragment de TrpRS employé est similaire à celui généré naturellement lors de l’épissage de l’ARNm de la TrpRS. En revanche, comme dans le papier précédent, les auteurs ont observé que la TrpRS entière n’a pas d’activité angiostatique.
Les auteurs pensent également que le fragment de TrpRS est produit naturellement et que de ce fait, étant non immunogène et anti-angiogénique, il constitue une base à des traitements thérapeutiques des maladies vasculaires de l’œil.
Source : PNAS 8 janvier 2002;99(1):173-7 et 177-83.
Descripteur MESH : Tryptophane , Californie , Cécité , Tyrosine , Dégénérescence maculaire , Maladies vasculaires , Papier , Propriété