Les profils lipidiques des coronariens sont aussi des facteurs prédictifs d’accidents vasculaires cérébraux

Une large étude israélienne prospective montre sans ambiguïté que les facteurs de risque lipidiques associés aux maladies coronariennes, représentent également des marqueurs pronostics de maladies cérébrovasculaires ischémiques chez les patients atteints de pathologies coronariennes.

Des membres du groupe d’étude sur la prévention de l’IDM par le bézafibrate ont utilisé une fraction des patients (11177) non inclus dans l’étude, avec une maladie coronarienne établie, sans histoire de maladie cérébrovasculaire, pour les suivre pendant plus de six années.

Durant la période considérée, 941 patients ont développé une pathologie cérébrovasculaire (PCV), dont 487 ont subi un accident vasculaire cérébral.

Les risques relatifs de développer une PCV selon les concentrations des différents lipides ont été les suivants : 1,43 (1,2-1,7) pour le cholestérol total, 1,52 (1,27-1,81) pour le cholestérol-LDL et 0,84 (0,7-1) pour le cholestérol-HDL.

Ces données suggèrent clairement selon les auteurs que les différentes fractions de cholestérol sont des marqueurs prédictifs de maladies vasculaires cérébrales chez les patients atteints de maladies coronariennes établies.

Source : Arch Intern Med 13 mai 2002;162(9):993-9

PI

Descripteur MESH : Patients , Facteurs de risque , Risque , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Maladie , Accident vasculaire cérébral , Bézafibrate , Cholestérol HDL , Cholestérol LDL , Histoire , Lipides , Maladie coronarienne , Maladies vasculaires , Membres

Recherche scientifique: Les +