Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 775 à 793

Réduction du risque coronarien et activité physique : c’est le temps libre qui compte

Caducee.net, le 28/05/2003 : L’activité physique pendant le temps libre, mais pas pendant l’activité professionnelle, est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne. […].

Confirmation : un nouveau coronavirus est bien la cause du SRAS

Caducee.net, le 21/07/2003 : Un groupe de scientifiques qui a étudié la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) confirme qu’un nouveau coronavirus suffit à causer la maladie. Cette étude vient d’être publiée sur le site de la revue médicale The Lancet. […].

Des attaques de panique à la ménopause

Caducee.net, le 23/09/2003 : Les attaques de panique seraient plus fréquentes chez les femmes ménopausées, d’après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Des évènements stressants et la maladie sont des facteurs de risque. […].

Des jumeaux pour mieux comprendre la sclérose en plaques (SEP)

Caducee.net, le 30/09/2003 : Une étude à grande échelle sur les jumeaux et la sclérose en plaques apporte de nouveaux éléments sur le rôle de la génétique et de l’environnement dans le développement de la maladie. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23/11/2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

La résolution de la structure de la monoamine oxydase B ouvre la voie à de nouveaux inhibiteurs spécifiques

Caducee.net, le 26/11/2001 : Des chercheurs italiens et américains viennent de mettre à jour la structure tridimensionnelle de la monoamine oxydase B humaine (MAO B). Cette enzyme est une cible bien connue pour le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson. La découverte de sa structure intime pourrait faciliter la création d'inhibiteurs spécifiques. […].

L’amygdalectomie améliore considérablement la qualité de vie de l’adulte

Caducee.net, le 27/11/2001 : L’amygdalectomie chez l’adulte souffrant d’amygdalite chronique permettrait, selon une étude publiée dans la revue Archives of Otolaryngology, Head and Neck Surgery, de diminuer considérablement le recours aux antibiotiques ainsi que le nombre de jours de congés-maladie. […].

Mucoviscidose : le gène CFTR ne fait pas tout

Caducee.net, le 28/11/2001 : Dans la mucoviscidose, des patients porteurs d'une même mutation peuvent néanmoins présenter des différences cliniques. Des travaux récents indiquent que d'autres gènes peuvent influencer la présentation de la maladie. […].

Parkinson et cigarettes

Caducee.net, le 07/02/2005 : Le tabagisme apparaît associé à une réduction du risque de maladie Parkinson d'après une étude conduite sur des enfants de mêmes parents, c'est-à-dire susceptibles d'avoir été exposés à des facteurs environnementaux communs. […].

Alzheimer : des différences entre les anglo-américains et les hispano-américains

Caducee.net, le 16/05/2005 : Une étude vient de montrer que les américains d'origine hispanique développent en moyenne plus tôt la maladie d'Alzheimer que les anglo-américains. Les résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans les Archives of Neurology. […].

Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].

Neurofibromatose: une légère modification moléculaire serait à l’origine de sa malignité

Caducee.net, le 09/01/2002 : Selon une étude américaine, une erreur d’une base nucléotidique dans le phénomène d’edition de l’ARNm du gène suppresseur de tumeur NF, qui code pour la protéine appelée neurofibromine, est à l’origine du caractère tumoral agressif et invasif de la neurofibromatose (NF) ou maladie de Von Recklinghausen. Cette même erreur a été retrouvée au niveau de l’intestin grêle concernant le gène de l’apolipoprotéine B (apoB). L’enzyme responsable de l’édition de l’apoB, apobec-1, serait à l’origine du processus de tumorisation. […].

Maladie coronarienne et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 26/02/2006 : Deux polymorphismes génétiques liés respectivement au gène codant le facteur V et au gène de la prothrombine sont associés à une augmentation du risque de maladie coronarienne, montre une étude. Le risque serait augmenté de 15% à 30%. […].

Maladie de Huntington : bilan de la greffe de cellules souches neurales

Caducee.net, le 27/02/2006 : Les médecins et chercheurs français à l’origine de greffes de cellules souches neurales chez des patients atteints de la maladie de Huntington viennent de publier une étude sur leur évolution à long terme, soit six ans après la transplantation. […].

Démence et embolie cérébrale

Caducee.net, le 30/04/2006 : L’embolie cérébrale spontanée est plus fréquente dans les cas de maladie d’Alzheimer et de démence sénile, selon une étude. Ces résultats suggèrent qu’elle pourrait être une cause des ces pathologies. […].

Des prédispositions génétiques à la tuberculose identifiées

Caducee.net, le 22/06/2006 : Des études menées en Afrique de l’Ouest ont permis de mettre en évidence trois polymorphismes génétiques associés à la maladie. […].

Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent

Caducee.net, le 23/10/2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].

Maladie d’Alzheimer : quel est l’effet de l’acide folique ?

Caducee.net, le 10/01/2007 : Un apport plus élevé en acide folique est associé à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis. […].

Les plus