Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4184 résultats triés par date
affichage des articles n° 3025 à 3043
Des résultats préliminaires sur la transplantation d'organe chez des patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 28/02/2002 : D'après une étude présentée à la 9° Conférence sur les Rétrovirus et les Maladies Opportunistes, les patients porteurs du VIH et stabilisés ont un taux de survie à un an après une transplantation rénale ou hépatique comparable à celui de patients non infectés. […].
ResMed acquiert Laboratoires Narval
PR Newswire, le 06/10/2009 : SAN DIEGO, October 7 /PRNewswire/ -- ResMed Inc. (NYSE : RMD), un leader du développement, de la fabrication et de la distribution d'équipements médicaux pour le sommeil et la respiration, a annoncé aujourd'hui avoir racheté la société Laboratoires Narval. Basée en France, la société Laboratoires Narval fabrique et distribue l'orthèse Narval O.R.M.(TM), un dispositif de repositionnement mandibulaire (MRD) novateur qui offre une solution aux patients souffrant de ronflements et d'apnée obstructive (OSA), en particulier ceux atteints d'une forme légère d'OSA. Grâce à cette acquisition, ResMed ajoute une autre thérapie pour compléter ses solutions existantes de ventilation à pression positive, fournissant une offre élargie pour ce groupe de patients. ResMed prévoit de commercialiser ce dispositif sur certains marchés européens. […].
Sanofi Aventis : Multaq(R) (dronédarone) recommandé pour approbation dans l'Union Européenne
PR Newswire, le 25/09/2009 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain - Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) - de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments - European Medicines Agency (EMEA) - a émis un avis favorable recommandant l'autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400mg). […].
La capécitabine en association au traitement standard administré avant la chirurgie aide à éradiquer les tumeurs chez les patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce
PR Newswire, le 23/09/2009 : BERLIN, September 23 /PRNewswire/ -- Les données de l'étude ABCSG-24 présentées aujourd'hui à l'occasion du 15e congrès de l'ECCO et du 34e congrès de l'ESMO qui se sont déroulés simultanément à Berlin, en Allemagne, révèlent que la capécitabine (Xeloda(R)) combinée aux schémas posologiques à base d'anthracycline et de taxane administrés avant une chirurgie (traitement néoadjuvant) a permis d'éradiquer complètement la tumeur chez 24 % des femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce HER2-positif ou HER2-négatif. Ce résultat est impressionnant compte tenu du fait que la proportion des femmes ayant bénéficié d'une éradication totale à la suite d'une chimiothérapie standard[*] pour un cancer du sein précoce HER2-positif ou HER2-négatif est inférieure à 20 % (plage de 6 à 18 %).[1] […].
Lien probable entre les parodontites de la mère et la naissance d’enfants prématurés et de faible poids
Caducee.net, le 07/03/2002 : Les mères souffrant de parodontites (maladies de la gencive) seraient de manière significative, plus sujettes à donner naissance à des enfants prématurés et de faible poids, que les femmes n’en étant pas affectées, selon une étude présentée lors de l’Annual Meeting of International Association for Dental Research à San Diego aujourd’hui. […].
Traitement du diabète de type 2 par le GLP-1
Caducee.net, le 11/03/2002 : Le Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone intestinale naturelle, sécrétée en association avec l’insuline, et retrouvée à bas taux chez les diabétiques de type 2. Dans cet essai clinique avec placebo, le traitement des patients atteints de diabète de type 2 par le GLP-1, a abouti à un bénéfice clinique (métabolique et fonctionnel) observé sur la durée de l’étude. […].
Raptor Pharmaceutical Corp. annonce des données positives sur le NGX426 dans le traitement potentiel de la douleur neuropathique
PR Newswire, le 23/11/2009 : NOVATO, Californie, November 23 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceutical Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (Nasdaq : RPTP) a annoncé aujourd'hui la présentation de données d'essais cliniques sur le NGX426, l'antagoniste des récepteurs AMPA/kaïnate non opioïde administré par voie orale, mis au point par la Société, lors du 12e Congrès international sur les mécanismes et les traitements de la douleur neuropathique, qui s'est tenu les 20 et 21 novembre à San Francisco. Les résultats de l'étude conduite par Mark Wallace, Docteur en médecine, Professeur d'anesthésiologie clinique au Centre de médecine antidouleur de l'Université de Californie à San Diego, laissent penser que le NGX426 pourrait être efficace dans divers exemples de douleur neuropathique, dus à la détérioration ou au dysfonctionnement du système nerveux périphérique ou central plutôt qu'à la stimulation des récepteurs de la douleur. […].
Insuffisance cardiaque : les bénéfices des bêtabloquants sont vérifiés chez les femmes
Caducee.net, le 12/03/2002 : Les bénéfices des bêtabloquants sont similaires chez les hommes et les femmes souffrant d'insuffisance cardiaque, selon une nouvelle étude publiée en avance sur le site Internet de la revue Circulation. Selon les auteurs, ces données devraient répondre aux interrogations sur une éventuelle différence entre les sexes dans la réponse aux bêtabloquants. […].
Génétique de la schizophrénie : de nouvelles pistes
Caducee.net, le 12/03/2002 : Deux articles scientifiques qui paraîtront prochainement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA confirment la place centrale d'une portion du chromosome 22 dans la prédisposition à la schizophrénie. Une première publication implique une région assez courte porteuse de deux gènes connus seulement. La deuxième évoque des modifications de l'expression des gènes des apolipoprotéines L, eux aussi situés sur le chromosome 22. […].
Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?
Caducee.net, le 12/03/2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].
Le nouveau test pour la grippe H1N1 est maintenant disponible - présentation au Salon MEDICA 2009
PR Newswire, le 18/11/2009 : DÜSSELDORF, Allemagne, November 18 /PRNewswire/ -- Quest Diagnostics Incorporated (NYSE : DGX), principal fournisseur mondial de services, d'informations et de tests de diagnostic, a annoncé aujourd'hui que le test Simplexa de la grippe A H1N1 (2009), développé par sa branche Focus Diagnostics, a reçu le marquage CE et est désormais disponible sous forme de kit test pour la distribution dans près de 35 pays européens. Focus Diagnostics présentera ce test lors du salon MEDICA 2009, du 18 au 21 novembre 2009 au Parc des Expositions de Düsseldorf, Hall 3, Stand D20, Cabine 2 (Pavillon Américain). […].
Fatigue chronique: quelles pathologies se cachent véritablement derrière cet état ?
Caducee.net, le 14/03/2002 : «La fatigue chronique représente une constellation de maladies», a dit hier au Medec 2002 le professeur Jean-Louis Dupond (CHU Besançon). Déplorant ce terme qui lui paraît ambigu et permet au médecin de mettre un nom sur une pathologie que souvent il ne peut expliquer, le professeur a tenu durant ce point presse, organisé sous le parrainage de l’académie nationale de médecine et la société nationale française de médecine interne, à expliquer que derrière cet état sont sous-jacentes de nombreuses maladies, d’ordre organiques ou psychiatriques, et que dans chaque cas il faut écouter l’histoire du patient et savoir «décoder sa plainte». Le médecin interniste constitue selon lui la personne de choix, grâce à sa «culture transversale», adaptée au diagnostic de ces maladies souvent inexpliquées et qui touchent tout de même 15% de la population. […].
Albireo annonce des données cliniques positives pour l'A3309 chez les patients atteints de constipation idiopathique chronique
PR Newswire, le 18/11/2009 : GÖTEBORG, Suède, November 18 /PRNewswire/ -- Albireo a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'une étude de phase 1b montrant un profil de tolérabilité et d'innocuité favorable pour l'A3309 chez les patients atteints de constipation idiopathique chronique. En outre, les données ont également mis en évidence des signaux d'efficacité appropriés chez ce type de patients. L'A3309 est un composé de premier plan développé pour le traitement de la constipation idiopathique chronique et du syndrome du côlon irritable à constipation prédominante. Sur la base de ces résultats, Albireo espère recruter 180 patients atteints de constipation idiopathique chronique dans le cadre d'une étude de phase 2b aux Etats-Unis (http://www.clinicaltrials.gov) découlant d'un nouveau médicament de recherche récemment mis en application par la FDA. […].
Un nouveau consortium ouvre la voie au traitement amélioré de l'hypertension et des complications vasculaires associées
PR Newswire, le 17/11/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, November 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma (TI Pharma) a formé un consortium avec Actelion Pharmaceuticals Ltd, Erasmus Medical Centre et l'Université de Maastricht, pour définir les nouvelles modalités du traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée) et les complications qui y sont associées tel que la défaillance cardiaque et rénale, l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral. […].
Hypertension pulmonaire et myocardite : un risque de décès plus élevé
Caducee.net, le 19/03/2002 : L'hypertension pulmonaire est un facteur prédictif du risque de décès chez les patients avec une cardiomyopathie confirmée. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui présentent une myocardite, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. Ces patients devraient donc faire l'objet d'un traitement médical agressif. […].
L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos
Caducee.net, le 19/03/2002 : L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS. […].
Mersana Therapeutics publie un article de périodique qui expose en détail les avantages de son principal médicament anticancéreux dans le journal Advanced Drug Delivery Reviews
PR Newswire, le 12/11/2009 : CAMBRIDGE, Massachusetts, November 12 /PRNewswire/ -- Mersana Therapeutics, une société de plateforme spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé aujourd'hui qu'un article de périodique sur le médicament principal de la société, XMT-1001, sera publié dans l'édition spéciale du 12 novembre 2009 du Advanced Drug Delivery Reviews sur les traitements au polymère : Les applications cliniques et les défis du développement. Cet article de périodique, qui s'intitule « XMT-1001, a novel polymeric camptothecin pro-drug in clinical development for patients with advanced cancer » (XMT-1001, un nouveau promédicament polymère de la camptothécine pour les patients atteints de cancer évolué), a été rédigé par Alexander V. Yurkovetskiy, Ph. D., et Robert J. Fram, M.D., tous deux de Mersana, et offre un aperçu du XMT-1001 dans le contexte d'un autre inhibiteur de topoisomérase I conjugué à des polymères ou encapsulé dans des liposomes. […].
Le ramipril prévient le risque d’AVC chez les sujets à risque
Caducee.net, le 22/03/2002 : Le ramipril (Triatec®), un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, a déjà démontré son efficacité dans la prévention des risques cardiovasculaires (voir étude HOPE et dépêche du 2/10/01). Dans cette étude randomisée contrôlée publiée dans le BMJ, les auteurs montrent un bénéfice net apporté par l’utilisation prolongée du ramipril en prévention secondaire de l’AVC chez des sujets à risque, indépendamment des autres traitements hypotenseurs. […].