Traitement du diabète de type 2 par le GLP-1

Le Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone intestinale naturelle, sécrétée en association avec l’insuline, et retrouvée à bas taux chez les diabétiques de type 2. Dans cet essai clinique avec placebo, le traitement des patients atteints de diabète de type 2 par le GLP-1, a abouti à un bénéfice clinique (métabolique et fonctionnel) observé sur la durée de l’étude.

Mette Zander, du département d’endocrinologie de l’hôpital de Hvidore (Kettegaards, Danemark) et ses collaborateurs, ont testé l’effet du GLP-1 (versus placebo en alternance) administré en perfusion continue sous-cutanée pendant six semaines, sur les paramètres biologiques (glycémiques et hormonaux) de 20 patients avec un diabète de type 2.

Parmi le groupe placebo, aucun changement n’a été observé excepté une augmentation de la concentration en fructosamine (p=0,0004).

Dans le groupe GLP-1, le taux de glucose plasmatique immédiat et après 8 h a diminué en moyenne de 4,3 et 5,5 mmol/L (p<0,0001). L’hémoglobine A1c a diminué de 1,3% et la fructosamine a retrouvé des valeurs normales.

Les acides gras ont diminué de plus de 20%, le poids corporel de 1,9 kg, et l’appétit a été réduit.

A la fois la sensibilité à l’insuline et la fonction des cellules β ont été améliorées (p=0,003). Aucun effet secondaire négatif n’a été observé.

Jens Juul Holst a commenté : «L’étude montre que GLP-1 est susceptible d’être efficace à long terme…notre espoir dans ce nouveau traitement est que non seulement il corrige profondément les troubles métaboliques de la maladie, mais également qu’il aide à retrouver la fonction des cellules β qui fait défaut ».

Source : The Lancet 9 mars 2001;359(9309):824-30

PI

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Placebo , Patients , Association , Essai clinique , Glucagon , Cellules , Fructosamine , Acides , Acides gras , Danemark , Glucose , Maladie , Mars , Perfusion

Recherche scientifique: Les +