Hypertension pulmonaire et myocardite : un risque de décès plus élevé
L'hypertension pulmonaire est un facteur prédictif du risque de décès chez les patients avec une cardiomyopathie confirmée. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui présentent une myocardite, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. Ces patients devraient donc faire l'objet d'un traitement médical agressif.
Cette étude portait sur 1.134 patients avec une cardiomyopathie. Les 455 femmes et 679 hommes étaient âgés de 48 ans en moyenne et ont été suivis pendant 4,4 ans en moyenne. Au cours du suivi, 371 patients sont décédés et 50 ont bénéficié d'une transplantation cardiaque.
Dans leur article, Cappola et al expliquent avoir mis en évidence une interaction significative entre la pression artérielle pulmonaire moyenne (mPA) et le diagnostic de myocardite chez le patient.
D'après leurs résultats, la mPA mesurée en début de suivi est un élément prédictif important du risque de décès. En effet, chaque augmentation de 5 mm Hg de la mPA initiale est associée à une augmentation de 23 % de la mortalité (relative hazard = 1,23 (1,17-1,29)) chez les sujets sans myocardite. En cas de diagnostic de myocardite chez le patient, cette élévation de la mPA est associée à une augmentation de 85 % de la mortalité (RH = 1,85 (1,50-2,29)).
"Cette étude est unique dans le sens où elle trouve une association entre la pression pulmonaire et la myocardite", estime Edward Kasper (Johns Hopkins Medical Institutions), un des auteurs de l'étude.
Selon lui, "Cela suggère que les facteurs hémodynamiques de la maladie ne sont pas les seuls à être importants, la forme de cardiomyopathie l'est aussi. Cette information peut aider les médecins à décider qui sont les patients qui ont le plus besoin d'une transplantation ou qui ont besoin d'un traitement plus agressif".
Source : Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000013771.30198.82. Published online before print March 18, 2002
SR
Descripteur MESH : Risque , Myocardite , Patients , Hypertension artérielle , Hypertension pulmonaire , Diagnostic , Mortalité , Pression , Transplantation , Association , Femmes , Hommes , Maladie , Médecins , Pression artérielle , Transplantation cardiaque