Lien probable entre les parodontites de la mère et la naissance d’enfants prématurés et de faible poids
Les mères souffrant de parodontites (maladies de la gencive) seraient de manière significative, plus sujettes à donner naissance à des enfants prématurés et de faible poids, que les femmes n’en étant pas affectées, selon une étude présentée lors de l’Annual Meeting of International Association for Dental Research à San Diego aujourd’hui.
Steven Offenbacher, directeur du centre des maladies systémiques et orales à l’université de Caroline du Nord (EU), a présenté aujourd’hui les résultats de son équipe, réalisés en collaboration avec des chercheurs de l’université de Duke (EU).
Lors de cette étude qui a duré cinq années, les auteurs ont recensé les parodontites chez plus de 850 femmes avant et après leur grossesse, et classé ces femmes en différents groupes selon le degré de maladies des gencives dont elles étaient atteintes.
Après un ajustement des facteurs de risque affectant le terme d’une grossesse (âge, race, tabac, antécédents de fausses couches, etc…), les chercheurs ont réalisé une analyse statistique des maladies parodontales, selon le terme des grossesse et le poids des nouveau-nés.
Offenbacher a dit que le risque de naissance avant terme était augmenté d’un facteur 2 chez les femmes présentant à la fois une parodontite avant et durant leur grossesse, et que ce risque était augmenté s ‘il y avait eu une exposition fœtale au germe responsable de la maladie.
Selon lui, l’étude suggère que 18% des naissances avant terme sont causées par une parodontite.
«Un bébé sur dix aux Etats Unis naît soit trop petit soit prématurément», a commenté le chercheur, «représentant des causes de maladies et de mortalité»[sous entendu les naissances prématurées sont la cause de maladies et de mortalité] .
«Ce travail est donc important car il confirme que nous pourrions réduire un des facteurs de risque», a-t-il ajouté, avant de conclure :
«La parodontite n’est pas simplement un fait marquant de l’état hygiénique ou socio-économique de certaines personnes ,…,le fait que l’on retrouve des agents pathogènes causant des problèmes de grossesse, ouvre une nouvelle voie vers la réalisation de soins préventifs».
Source : 7 mars 2002The annual meeting of International Association for Dental Research. San Diego, Californie, Etats Unis
PI
Descripteur MESH : Gynécologie , Femmes , Association , Gencive , Maladies de la gencive , Mères , Grossesse , Risque , Parodontite , Travail , Tabac , Soins , Personnes , Mars , Maladies parodontales , Maladie , Facteurs de risque , Caroline du Nord , Californie