Insuffisance cardiaque : les bénéfices des bêtabloquants sont vérifiés chez les femmes

Les bénéfices des bêtabloquants sont similaires chez les hommes et les femmes souffrant d'insuffisance cardiaque, selon une nouvelle étude publiée en avance sur le site Internet de la revue Circulation. Selon les auteurs, ces données devraient répondre aux interrogations sur une éventuelle différence entre les sexes dans la réponse aux bêtabloquants.

Cet article vient de paraître sous la rubrique "Rapid Access Publication" du site de la revue Circulation. Dans cette publication, Ghali et al expliquent que la sous-représentation des femmes dans les essais cliniques sur l'insuffisance cardiaque a pu limiter l'analyse des bénéfices des bêtabloquants dans cette population.

"Les femmes avec une insuffisance cardiaque devraient combattre la maladie avec les mêmes armes que les hommes", explique le Dr Jalal Ghali qui a dirigé cette étude. Son objet était de mesurer les effets des bêtabloquants sur la mortalité et les hospitalisations.

Ces chercheurs ont revu les données de l'essai MERIT-HF (Metoprolol Extended-Release Randomized Intervention Trial in Heart Failure). Cet essai randomisé sur le metoprolol à libération contrôlée/ prolongée (metoprolol CR/XL) constituait la plus large base de données sur les femmes sous bêtabloquants dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.

Les critères d'inclusion comprenaient une insuffisance cardiaque de classe II-IV (échelle NYHA) et une fraction d'éjection ventriculaire gauche <0,40.

D'après l'analyse des données des 898 femmes inclues dans MERIT-HF, le metoprolol CR/XL est associé à une réduction de 21 % des décès et hospitalisations. Les hospitalisations pour raisons cardiovasculaires sont réduites de 29 % et celles liées à une aggravation de l'insuffisance cardiaque sont réduites de 42 %.

Ces bénéfices étaient également retrouvés chez les patientes avec une insuffisance de classe III/IV et une fraction d'éjection <0,25 : Les hospitalisations pour raison cardiovasculaire sont réduites de 57 % avec le metoprolol CR/XL et celles liées à l'aggravation de l'insuffisance de 72 %.

Une analyse de la mortalité a été réalisée à partir des données de trois essais majeurs : MERIT-HF, CIBIS II (Cardiac Insufficiency Bisoprolol Study) et COPERNICUS (Carvedilol Prospective Randomized Cumulative Survival Study).

"Les études isolées n'auraient peut-être pas eu assez de sujets pour détecter un bénéfice de survie", explique le Dr Ghali dans un communiqué de l'American Heart Association, "mais les données combinées montrent que ces médicaments apportent un bénéfice".

Les résultats montrent une augmentation de la survie chez les femmes avec ces trois bêtabloquants (metoprolol, bisoprolol et carvedilol). Ce bénéfice était similaire à celui observé chez les hommes.

Source : American Heart Association. Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000012546.20194.33, Published online before print March 11, 2002.

SR

Descripteur MESH : Femmes , Hommes , Internet , Bisoprolol , Essais , Mortalité , Survie , Armes , Association , Base de données , Maladie , Population

Recherche scientifique: Les +