Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4184 résultats triés par date
affichage des articles n° 2593 à 2611
L'OMS appelle à une 'mobilisation sans réserve' des pays nantis pour régler des situations d'urgence sanitaire
Caducee.net, le 31/07/2000 : Les appels de fonds de l'OMS pour le règlement de situations sanitaires critiques n'ont pas rencontré le succès escompté auprès des donateurs internationaux. Sur 21 programmes, 5 sont restés sans réponse et 4 autres n'ont pas permis d'obtenir 10 % du financement nécessaire "pour assurer un semblant de soins de santé élémentaires". Au total, sur les 68 millions de dollars demandés par l'OMS, le système d'appels de fonds de l'ONU n'a fourni que 18 millions. […].
Une étude rétrospective et transversale sur la prévalence et la sévérité de l’asthme chez les adolescents en France
Caducee.net, le 02/08/2000 : La prévalence de l’asthme au cours de la vie est plus élevée chez les garçons, dans les régions du Sud et de l’Ouest, chez les adolescents provenant des départements et territoires français d’Outre-mer, chez ceux qui fument régulièrement, et chez ceux qui ont d’autres allergies, parmi lesquelles l’allergie alimentaire. C’est ce que montre une étude française qui a cherché à explorer l’asthme dans l’adolescence à partir de données transversales et rétrospectives représentatives. […].
Un composant du cannabis permet de traiter la polyarthrite rhumatoïde chez des souris
Caducee.net, le 02/08/2000 : Le cannabidiol, un des constituants du cannabis qui n'est pas un psychotrope, permet de réduire la sévérité des lésions articulaires sur un modèle murin de polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement a été administré par voie orale quotidiennement pendant 10 jours dès l'apparition des symptômes. […].
Le génome du vibrion cholérique est séquencé
Caducee.net, le 03/08/2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].
L’inhalation régulière de corticoïdes à faibles doses serait associée à une diminution de la mortalité dans l’asthme
Caducee.net, le 04/08/2000 : L’utilisation régulière de faibles doses de corticoïdes inhalés est associée à une diminution du risque de décès associés à l’asthme, indique des épidémiologistes canadiens du Royal Victoria Hospital de Montréal. Publiée dans le New England Journal of Medicine, leur étude a consisté à suivre durant la période 1975-1991 une cohorte d’individus âgés de 5 à 44 ans utilisant des médicaments anti-asthmatiques. […].
Les puces à ADN : vraisemblablement une étape déterminante dans l'étude des mélanomes
Caducee.net, le 04/08/2000 : Les puces à ADN devraient permettre d'identifier les gènes impliqués dans la formation de métastases issues de mélanomes malins. Deux articles publiés dans la revue Nature illustrent l'intérêt de cette technique dans l'étude du mélanome. Les puces à ADN pourraient grandement aider à définir des sous-groupes au sein des mélanomes malins, sous-groupes que l'on pourrait éventuellement lier à une évolution clinique particulière. De plus, l'identification globale des gènes impliqués dans la formation des métastases permettra de définir les cibles thérapeutiques éventuelles. […].
Pfizer suspend ses essais de phase III sur un inhibiteur de métalloprotéase
Caducee.net, le 08/08/2000 : Le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de ces essais de phase II sur le prinomastat, un inhibiteur de métalloprotéase (MMPI, matrix metalloprotease inhibitor). Ce composé était évalué dans les cancers prostatiques avancés et les cancers du poumon de stade IV. "Aucun effet préjudiciable ou bénéfique n'a été observé", selon un communiqué de Pfizer. Les deux essais de phase III sont suspendus. […].
Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH
Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].
Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire
Caducee.net, le 06/09/2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].
Identification d'un gène impliqué dans l'autisme
Caducee.net, le 18/05/2001 : Certaines mutations rares du gène WNT2 semblent augmenter le risque d'autisme tandis que d'autres, plus fréquentes, pourraient avoir une importance moindre. Cependant, les scientifiques à l'origine de cette découverte estiment que leurs résultats doivent être confirmés chez d'autres patients. […].
Sclérose en plaques : un nouveau marqueur de l'activité de la maladie
Caducee.net, le 22/05/2001 : Des microparticules endothéliales retrouvées dans le plasma pourraient se révéler utiles pour le suivi des poussées de sclérose en plaques. Des scientifiques ont montré que les variations de leur concentration étaient associées aux phases de poussée. Leurs résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].
BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin
Caducee.net, le 16/09/2002 : Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2. […].
Les maladies chroniques ne semblent pas modifier le contrôle du diabète de type 2
Caducee.net, le 29/05/2001 : Contrairement à une idée largement répandue, la présence de facteurs comorbides n'a pas d'influence notable sur le contrôle de la glycémie chez des patients avec un diabète de type 2. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans la dernière édition d'Archives of Internal Medicine. […].
Sclérose latérale amyotrophique : sur la piste du VEGF et de l'hypoxie
Caducee.net, le 30/05/2001 : Des chercheurs belges apportent de nouveaux éléments sur l'origine de la sclérose latérale amyotrophique. Leurs travaux indiquent que la dégénérescence sélective des motoneurones à l'âge adulte peut être causée par une dérégulation de l'expression du VEGF (vascular endothelial growth factor). Cette dérégulation engendrait une diminution du réseau vasculaire autour des neurones. […].
Un deuxième gène impliqué dans la polypose juvénile
Caducee.net, le 30/05/2001 : La polypose juvénile est caractérisée par la présence de polypes sur le colon et sur d'autres parties du tube digestif. Elle entraîne également une augmentation du risque de cancer colorectal et gastro-intestinal en général. Un gène nommé BMPR1A est impliqué dans cette affection et a été identifié par des chercheurs américains. Leurs résultats sont publiés dans Nature Genetics du mois de juin. […].
Les statines contre la sclérose en plaques ?
Caducee.net, le 08/10/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology indique que les statines pourraient exercer une action bénéfique dans la lutte contre la progression de la sclérose en plaques. Des expériences menées in vitro à partir de cellules de patients mettent en avant les propriétés immunomodulatrices de ces molécules. […].
Protéine C réactive, statine et réduction du risque coronarien
Caducee.net, le 28/06/2001 : Un traitement par statine permet de réduire le risque d'événement coronarien grave chez des personnes avec un taux de protéine C réactive élevé mais un profil lipidique normal. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené sur 5.742 participants et dont les résultats viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine. […].
Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques
Caducee.net, le 29/10/2002 : Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments. […].